Partager:
Le 3 mai 2007, Madeleine McCann, ou Maddie comme l'appellent ses parents, disparaît dans la station balnéaire de Praia da Luz, dans l'Algarve, au sud du Portugal. Elle a alors trois ans. Elle dormait avec les deux autres enfants de la famille dans l'appartement de vacances familial tandis que ses parents dînaient avec des amis dans un bar à tapas à quelques mètres de là.
En septembre 2007, ses parents avaient été mis en examen après avoir été interrogés par la police. Un an plus tard, ils seront blanchis et l'enquête classée.
Procès
Le suspect principal dans la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann sera jugé à partir de vendredi pour des accusations distinctes de crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Le procès de cet homme devant le tribunal de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, sera particulièrement scruté, car depuis sa mise en cause dans "l'affaire Maddie", la justice est restée très discrète sur son cas.
Christian B. n'a pas été formellement inculpé pour la disparition de l'enfant, mais les investigations de la justice allemande dans ce dossier sont à l'origine du procès qui s'ouvre vendredi, selon Christian Wolters, porte-parole du parquet de Brunswick. "Sans l'enquête sur l'affaire Maddie, ces crimes présumés n'auraient pas été mis au jour", a-t-il déclaré.
Un suspect allemand
C'est en juin 2020, que la police allemande annonce avoir un nouveau suspect principal, appelé Christian B. par les médias allemands. L'homme de 47 ans, au profil de violeur récidiviste, est alors en prison et purge une peine pour trafic de drogue.
Selon la police allemande, Christian B. a vécu entre 1995 et 2007 dans l'Algarve, la région du sud du Portugal où Madeleine a disparu lors de vacances en famille. Il gagnait sa vie en faisant des petits boulots dans la région, mais également en cambriolant chambres d'hôtel et appartements de vacances, selon cette même source. Au moment de l'enlèvement de Madeleine, il vivait dans un camping-car Westfalia blanc.
Antécédents : pédocriminel et multirécidiviste
Il a été reconnu coupable du viol d'une femme de 72 ans à Praia da Luz en 2005, mais a fait appel du verdict. En novembre 2020, la Cour fédérale allemande rejette l'appel de Christian B., rendant définitive sa culpabilité et la peine de sept ans de prison. En avril 2022, la justice portugaise, dont les investigations dans le dossier ont été controversées, endosse la piste des autorités allemandes qui ont fait de Christian B. le suspect numéro un.
Christian B. a été aussi inculpé pour violences sexuelles sur des enfants pour la première fois alors qu'il était encore adolescent, selon le magazine Der Spiegel. Jugé en Bavière en 1994 pour violences sur un enfant et "actes sexuels devant un enfant", il était alors âgé de 17 ans et a été condamné à une peine de deux ans de prison qu'il n'a purgée qu'en partie. En 2016, le tribunal de district de Brunswick l'a condamné à un an et trois mois de prison pour "création et possession de matériel pédo-pornographique", selon Der Spiegel. En 2020, son casier judiciaire contenait déjà 17 mentions, selon le magazine allemand, dont conduite sans permis, blessures, vol et conduite en état d'ébriété.
En octobre 2022, les procureurs allemands inculpent Christian B. de trois viols et de deux délits sexuels contre des enfants, tous sans rapport avec Maddie. En novembre 2023, les autorités allemandes annoncent que Christian B. sera jugé à partir de février 2024 pour cinq accusations de viol et de violences sexuelles sur des mineurs. S'il est reconnu coupable, il risque une nouvelle peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans, a déclaré une porte-parole du tribunal.
Silence de l'accusé
Dans une des affaires qui lui vaut de comparaître vendredi, il est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une fillette allemande de 10 ans sur une plage en avril 2007, quelques mois seulement avant la disparition de Madeleine McCann. Dans un autre cas, il est accusé de s'être exhibé devant une enfant portugaise de 11 ans sur une aire de jeux.
Il est aussi jugé pour le viol d'une septuagénaire, attachée et battue dans son appartement de vacances, d'une enfant d'environ 14 ans attachée à un poteau en bois dans sa maison et d'une Irlandaise de 20 ans chez laquelle il s'est introduit en passant par le balcon.
L'avocat de Christian B., Friedrich Fülscher, assure que son client a prévu de se défendre en gardant le silence, mais que cela "ne veut pas dire qu'il a quelque chose à cacher".
"Garantir un procès équitable sera la plus grande difficulté : les préjugés des médias sur l'accusé sont sans précédent", a déclaré M. Fülscher.
Disparitions inexpliquées
Depuis que les autorités le soupçonnent d'être impliqué dans l'affaire Maddie, des enquêteurs dans d'autres pays européens se sont penchés sur son rôle éventuel dans des affaires classées d'enfants ou d'adolescents disparus.
La Belgique a ainsi rouvert l'enquête du meurtre de l'adolescente allemande Carola Titze, 16 ans, trouvée morte et mutilée en juillet 1996 dans la ville balnéaire De Haan, sur la côte belge. Aux Pays-Bas, les autorités réexaminent la disparition en 1995 de Jair Soares, un enfant portugais de sept ans.
Les enquêteurs allemands regardent également si Christian B. pourrait être lié à la disparition en 2015 d'Inga Gehricke, 5 ans, à Schoenebeck en Saxe-Anhalt (nord-est).



















