Partager:
Deux individus se sont enfuis vendredi du Centre psychiatrique médico-légal à Gand, fait savoir dans la nuit de vendredi à samedi la police dans un communiqué de presse. Jason D’Herdt, 28 ans, et Wesley Hanff, 41 ans, se sont enfuis vers 10h35 vendredi.
Vers 9h ce samedi matin, la police gantoise a annoncé avoir appréhendé les deux fugitifs à Blankenberge.
Les deux individus représentaient « un danger pour l’intégrité physique des tiers », insistait la police, qui précise qu’ils ont été internés pour des actes de violence graves.
Profil des suspects
Selon nos confrères flamands de Het Nieuwsblad, Wesley Hanff avait été arrêté en 2003 pour une tentative de vol et de meurtre. Ivre, il avait frappé à la porte de sa voisine de 84 ans résidant à Zwijndrecht pour lui demander de l’argent. Comme la personne âgée n’avait que 10 euros en poche, l’homme avait perdu le contrôle : il la roue de coups, lui passe un sac plastique sur la tête et ouvre le robinet de gaz. Il tente ensuite de bouter le feu à la dame. Heureusement, les secours sont intervenus à temps.
Il est interné depuis 2004 pour vol avec homicide et a commis toute une série de crimes violents.
Jason D’Herdt aurait été interné pour plusieurs incendies criminels, relate Het Nieuwblad.
Une autre évasion du même centre
Il y a à peine deux semaines, un autre fugitif interné dans ce centre psychiatrique s’était échappé après une audience au tribunal d’Anvers. Il a toutefois été retrouvé quelques jours plus tard.
Il avait obtenu une autorisation de sortie pour assister à une audience au tribunal d’Anvers, qui portait sur l’indemnisation d’une victime, une femme que l’homme avait grièvement blessée et violée en 2020.

















