Partager:
Le ministère public a déjà annoncé lundi, devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars 2016, qu'il requerra la déchéance de la nationalité belge pour Mohamed Abrini, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi, tous trois Belgo-marocains, ainsi que pour Hervé Bayingana Muhirwa, Belgo-rwandais. Cette demande de sanction civile complémentaire concerne également Oussama Atar, Belgo-marocain, mais celui-ci est présumé mort et fait défaut à son procès. Le parquet fédéral a d'ailleurs requis la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre. Les procureurs fédéraux ont également demandé à ce que le Belgo-Marocain soit mis à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) durant 15 ans.
En introduction de son réquisitoire, le ministère public a rappelé que les jurés avaient reconnu, dans leur verdict sur la culpabilité, l'accusé comme étant le commanditaire des attentats à Bruxelles, qui ont fait 35 victimes et environ 700 blessés, et comme le dirigeant du groupe terroriste qui les a commis. "Aucune circonstance atténuante ne résulte de ce dossier", a-t-elle insisté. Il n'y a pas de crime plus grave que celui qu'il a commis à Bruxelles, qui plus est après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, dont il est également le cerveau.
Paule Somers a donc demandé la réclusion à perpétuité à l'encontre d'Oussama Atar. "Quelle autre sanction juste existerait-il pour condamner le responsable de faits aussi abjects ?", a-t-elle interrogé. Elle a également sollicité que l'accusé soit mis à disposition du TAP pour la durée maximale prévue par la loi, soit 15 ans, "car cet homme est particulièrement dangereux". Il est en effet à la base des attentats à Bruxelles après avoir été à l'origine de ceux de Paris, a-t-elle répété. Enfin, la procureure a requis une interdiction des droits civiques et du droit de vote à vie et une déchéance de la nationalité belge, qu'il a acquise en 1995, après avoir eu la nationalité marocaine. L'homme n'a plus que des liens ténus avec la Belgique, a-t-elle notamment argumenté, alors qu'il a gardé des liens effectifs avec le Maroc.