Accueil Actu Belgique Justice

Quelque 600 millions d’euros extorqués : la Belgique demande l’extradition de trois suspects d’une fraude aux cryptomonnaies

Par RTL info avec Belga
La Belgique a demandé l’extradition de trois suspects impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent lié à une escroquerie aux cryptomonnaies ayant permis de détourner 600 millions d’euros.

L’extradition de trois suspects impliqués dans un réseau de blanchiment d’argent issu d’une escroquerie aux cryptomonnaies a été demandée par la Belgique. Fin octobre, cette vaste fraude avait été démantelée lors d’une opération menée en collaboration par les autorités françaises, belges et chypriotes, avec l’appui d’Eurojust, l’office européen de coopération judiciaire.

Les escrocs avaient créé une dizaine de fausses plateformes d’investissement en cryptomonnaies, qui ressemblaient à des sites web légitimes et promettaient des rendements élevés. Les fraudeurs recrutaient leurs victimes à l’aide de diverses méthodes, telles que la publicité sur les réseaux sociaux, de faux articles de presse, ou encore de faux témoignages de célébrités ou d’investisseurs.

Après avoir été incitées à transférer leurs avoirs sur ces plateformes, les victimes ne pouvaient plus récupérer leur argent. Ces actifs frauduleusement acquis par les malfaiteurs étaient ensuite blanchis à l’aide de la technologie blockchain. Au total, quelque 600 millions d’euros ont été extorqués de la sorte.

L’argent était régulièrement déplacé, afin d’en dissimuler l’origine. L’enquête judiciaire belge, entre autres, a permis de révéler que l’argent était blanchi par l’intermédiaire de différentes sociétés chypriotes. Ces dernières investissaient ces revenus illégaux dans des projets de construction dans la ville de Limassol. Trente biens immobiliers ont ainsi été saisis.

A l’issue de l’opération chapeautée par Eurojust, neuf suspects avaient été arrêtés à leur domicile en raison de leur implication présumée dans le réseau de blanchiment d’argent. Des perquisitions ont en outre mené à la saisie de plus d’un million d’euros sur différents comptes bancaires, de 300.000 euros en espèces, de 415.000 euros en cryptomonnaies, ainsi que de montres de luxe pour une valeur de plus de 100.000 euros.

La police judiciaire fédérale (PJF) du Limbourg poursuit son enquête, sous la direction du juge d’instruction. Les suspects sont poursuivis pour participation à une organisation criminelle, escroquerie et blanchiment d’argent.

À la demande du juge d’instruction belge, deux quadragénaires d’origine israélienne, ainsi qu’un Allemand de 35 ans ont été arrêtés, et leur extradition vers la Belgique a été demandée. Trois autres suspects ont également été entendus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus