Accueil Actu Belgique Justice

Un nombre record: la police belge a reçu plus de 25.000 signalements d'images d'agressions d'enfants

Jamais autant d'images d'agressions d'enfants n'ont été signalées en Belgique. 

La police a reçu un nombre record de signalements d'images d'agressions d'enfants circulant sur les médias sociaux l'année dernière, avec 25.719 signalements, révèlent jeudi les chiffres de la police fédérale.

Un nombre record

Au moins 3.178 cas ont donné lieu à des infractions pénales. Les auteurs ont fait l'objet d'un procès-verbal. Ce chiffre peut encore augmenter, car les signalements de l'année dernière n'ont pas encore été entièrement analysés.    

Il s'agit du nombre le plus élevé de signalements depuis le début de la collecte des données en 2018. À l'époque, le nombre était d'environ 16.431. En 2022, il était de 19.919 cas.  

Avec les progrès de l'intelligence artificielle, les enquêteurs ne parviennent toutefois pas toujours à déterminer quelles images sont réelles et lesquelles ne le sont pas.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.