Partager:
Une grosse opération a mené à l’arrestation de six membres d’un gang albanais actif en Belgique et en France, impliqué dans des plantations de cannabis et un trafic international de stupéfiants, selon le parquet de Louvain.
Un juge d'instruction de Louvain a placé sous mandat d'arrêt 6 hommes âgés de 32 à 46 ans, lors d'une action d'envergure, annonce lundi le parquet de Louvain. "Les suspects sont liés à une organisation criminelle albanaise qui serait active dans l'exploitation de plantations de cannabis à grande échelle et impliquée dans le commerce international de stupéfiants", a-t-on précisé.
La Police judiciaire fédérale (PJF) de Louvain a lancé, en novembre 2023, une enquête sur le réseau qui aurait créé des plantations professionnelles de cannabis en Belgique et en France et organisé des transports internationaux de drogue. Le gang opérait principalement à partir des régions de Diest, Geel et Liège, mais entretenait des contacts criminels dans divers pays européens et faisait usage d'un vaste réseau logistique.
L'enquête a mené, le 20 mai, à 11 perquisitions à Diest, Geel, Herstal, Lummen, Liège, Oupeye et Tremelo. Huit suspects ont été interpellés dont six ont été placés sous mandat d'arrêt. Le même jour, des enquêteurs albanais et français ont également perquisitionné plusieurs adresses dans ces pays.
"Lors des perquisitions, outre 36,5 kilos de cannabis, de la kétamine, de la cocaïne, de l'ecstasy, du gaz hilarant et du speed, de l'argent liquide, des armes à feu et d'autres preuves utiles ont également été trouvés, qui feront l'objet d'une enquête plus approfondie", a rapporté le parquet de Louvain



















