Accueil Actu Belgique Faits divers

15 drones aperçus au-dessus de la base militaire d’Elsenborn : que sait-on ?

Par RTL info
15 drones ont survolé cette nuit la base militaire d’Elsenborn. La Défense confirme l’information et enquête.

Cette nuit, vers 1h45, 15 drones ont été aperçus au-dessus du terrain militaire d’Elsenborn, près de la frontière allemande, apprend-on de nos confrères de le VRT. Une information qui a été confirmée par le cabinet du ministre de la Défense Theo Francken. Les drones ont été aperçus par hasard lors d’un test.

La base militaire d’Elsenborn est une zone militaire de 28 kilomètres carrés située dans les Cantons de l’Est, où la Défense effectue des entraînements militaires et où sont organisés des exercices de tir.

D’après la VRT, ces drones ont été détectés par hasard alors qu’un exercice de détection de ce type d’appareil était en cours. Ils auraient volé depuis la Belgique vers l’Allemagne et ont également été repérés par la police de Düren, de l’autre côté de la frontière.

La Défense enquête sur l’incident et on ignore pour l’instant leur origine.

Un cheval égaré

Cet épisode intervient dans un contexte international tendu, alors que des drones présumés russes ont survolé plusieurs pays européens ces dernières semaines. Après la Pologne, la Roumanie ou le Danemark, l’aéroport de Munich a dû suspendre ses vols au cours de la nuit de jeudi à vendredi en raison de la présence d’un drone d’origine inconnue.

Dans le cas d’Elsenborn, le bourgmestre de Butgenbach, Daniel Franzen, n’était pas informé d’une menace de drone vendredi matin. Il a cependant signalé qu’un drone avait été utilisé pour rechercher un cheval égaré dans la région, mais on ignore actuellement s’il y a un lien entre les deux informations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus