Partager:
En octobre, 1.097 faillites ont été prononcées en Belgique, un nombre en hausse de 2,52 % par rapport au mois d’octobre 2024 et le nombre le plus élevé pour un mois d’octobre depuis sept ans, selon les chiffres publiés lundi par la société d’informations commerciales GraydonCreditsafe.
Même les vacances de Toussaint n’ont pas adouci les chiffres. « La pression économique reste élevée, surtout dans les secteurs du transport et de l’horeca », constate Eric Van den Broele, directeur recherche et développement chez GraydonCreditsafe. En Flandre, le nombre de faillites a tout de même diminué de 5 % en octobre mais la Wallonie a connu une augmentation des faillites de près de 7 % et Bruxelles de plus de 18,5 %.
Depuis le début de l’année, 9.626 entreprises ont déposé le bilan en Belgique, un nombre record, 4,2 % plus élevé qu’au cours des 10 premiers mois de 2024. En Wallonie, toutefois, le nombre de faillites a diminué de 7 %, à 2.155 faillites.
Selon GraydonCreditsafe, les faillites ne touchent pas seulement les petits indépendants mais aussi des moyennes et grandes entreprises. « Cela a un impact plus large sur l’emploi et l’économie locale », estime Eric Van den Broele. Depuis le début de l’année, les faillites ont mis en péril 22.509 emplois, un nombre en baisse d’1,1 % en comparaison annuelle.



















