Accueil Actu Belgique Météo

Après le déluge, l'été est de retour: découvrez les prévisions du week-end

Une ondulation pluvieuse active achèvera de traverser notre pays cet après-midi et ce soir. Elle sera suivie de courants maritimes, légèrement instables cette nuit et demain, prévient l'Institut royal météorologique (IRM). À l'exception de la province de Luxembourg, toute la Belgique a été placée en alerte jaune pour de la pluie par l'IRM. Vers 22h, la région bruxelloise et les provinces de Brabant wallon et du Hainaut quittent l'avertissement. Pour Namur, il faudra attendre 23h, et minuit pour la province liégeoise.

Durant ce week-end, l'anticyclone des Açores se développera vers les Iles Britanniques et nos régions, puis un nouveau centre de haute pression se formera la semaine prochaine sur l'Europe Centrale. Avec le développement d'une dépression dont le centre se décalera du sud de la Péninsule Ibérique vers l'ouest du Portugal, des courants de sud-est plus secs et nettement plus chaud en provenance du sud de l'Europe remonteront vers nos régions la semaine prochaine, estiment les météorologues.

Après le déluge, voici les prévisions de l'IRM pour cette fin de semaine

La nuit de vendredi à samedi, le ciel sera partiellement nuageux avec, par endroits, encore quelques averses. En seconde partie de nuit, brumes, brouillards et nuages bas se formeront dans certaines régions. Les minima varieront entre 10 et 14 degrés avec un vent qui deviendra faible de direction variable.

Samedi, la grisaille matinale se lèvera au cours de la matinée, puis le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux. Le temps restera généralement sec, mais quelques averses isolées resteront encore possibles sur le centre et l'est du pays. Il fera plus doux avec des maxima de 20 degrés en haute Ardenne, 21 degrés en bord de mer et 24 degrés en Flandre. Le vent sera faible de direction variable puis de nord.

La nuit de samedi à dimanche sera calme avec un ciel peu à partiellement nuageux. Brumes, brouillards et nuages bas se reformeront à nouveau par endroits en fin de nuit. Les minima varieront entre 11 en haute Ardenne, 13 ou 14 degrés en Flandre et 15 degrés en bord de mer. Le vent sera faible de nord à nord-est.

Dimanche, après dissipation rapide de la grisaille matinale éventuelle, le temps sera sec avec par moments du soleil, mais aussi de nombreux nuages de haute altitude. Les maxima se situeront entre 21 degrés en Hautes-Fagnes et 25 degrés en Lorraine Belge. Le vent sera généralement faible, et au littoral modéré, de secteur est à nord-est.

Lundi, le temps sera assez ensoleillé avec par moments quelques nuages d'altitude. Les maxima s'échelonneront entre 22 et 26 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur est. 

Mardi, le temps sera ensoleillé avec des maxima compris entre 23 et 28 degrés. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur est.

Mercredi, nous profiterons également d'une journée chaude et ensoleillée. Localement, on pourrait atteindre les 30 degrés. Le vent sera faible de secteur sud-est. 

Jeudi, la situation évoluera peu et nous retrouverons des conditions ensoleillées avec localement des températures maximales jusqu'à 30 degrés. Le vent sera faible de secteur sud. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous