Accueil Actu Belgique Météo

Il fait à nouveau frais en Belgique en raison du "décrochage polaire": de quoi s'agit-il?

La météo reste capricieuse en ce mois de juin et depuis ce mardi matin, des températures sont bien en-dessous des normales de saison. C'est ce qu'on appelle un décrochage d'air polaire. 

"Il faut être couvert. C'est un peu frais et dès qu'il y a un petit peu de vent, on le sent bien...", constate une famille venue de Normandie pour visiter la capitale. "Mais bon, c'est comme ça, on fait avec le climat... On mettra les shorts un peu plus tard."

L'origine de ce phénomène météorologique s'appelle "le décrochage d'air polaire". Au départ, il y a le jet stream; un tube de vent présent en altitude qui oscille entre masses d'air chaud au sud et d'air froid au nord. Parfois, ces oscillations se déforment plus fortement et amènent de l'air froid venu d'Islande et du Groenland.

climatologue

"En ce moment, on est environ 5, 6, voire 7 degrés sous les normales de saison. C'est assez frais, mais ce n'est pas vraiment exceptionnel", souligne Pascal Mormal. "On peut toujours y voir la signature du dérèglement climatique, mais simplement ici, en l'occurrence, lié à la configuration météorologique. Il ne faut pas nécessairement toujours y accoler l'étiquette du réchauffement climatique."

Les conditions océaniques avec des précipitations vont se poursuivre jusqu'au 25 juin. La patience est donc de mise avant d'apprécier l'été...

À la une

Les plus lus