Accueil Actu Belgique Société

La Wallonie un jour rattachée à la France? "Le risque actuel, c'est de voir l'ordre mondial chamboulé", répond un ancien Premier ministre français

Un parlementaire néerlandais a récemment évoqué l'idée de voir la Flandre rejoindre les Pays-Bas et la Wallonie, la France. Qu'en pense Gabriel Attal, ancien Premier ministre français?

La Belgique touche-t-elle à sa fin ? Si certains en rêvent secrètement dans notre pays, tant du côté des séparatistes flamands que wallons, la question semble également intéresser au-delà de nos frontières. D’ailleurs, aux Pays-Bas, on a déjà une idée sur la manière dont cela pourrait se faire, du moins du côté du président d’extrême droite de la Chambre des représentants, Martin Bosma : diviser la Belgique entre les Pays-Bas et la France. 

L’homme politique aurait présenté son idée à l’ambassadeur français, François Alabrune, lors d’un dîner, rapporte le quotidien néerlandais NRC. "Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller en France", aurait-il déclaré, laissant l’ambassadeur et plusieurs députés présents stupéfaits. 

Présent pour le rassemblement du MR en ce jour de Fête du Travail, l'ancien Premier ministre français Gabriel Attal est revenu sur cette proposition quelque peu surprenante. Pour lui, pas question que la France récupère la Wallonie. "J'ai entendu ces déclarations, j'ai dit dans mon discours que le risque, aujourd'hui, c'est de voir l'ordre mondial complètement chamboulé et basculer vers une forme de prédomination pour la prédation, le rapport de force, la brutalité. C'est aujourd'hui la ligne qui est suivie par Donald Trump et on voit que certains ont envie de s'en inspirer, moi, je ne suis pas évidemment du tout là-dedans, je défends la souveraineté des Etats et l'intégrité territoriale", a-t-il tenu à clarifier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus