Accueil Actu Régions Hainaut

"Je vais me retrouver avec deux tours Eiffel dans mon jardin": à Thuin, la population se bat contre l'installation d'éoliennes depuis 20 ans

Un affrontement historique se tient entre des riverains et la Société Luminus près de Thuin dans le Hainaut. L'enjeu est l'implantation ou non d'un parc éolien à proximité des premières habitations. En 20 ans, le projet a déjà essuyé 7 refus mais le fournisseur d'énergie est de retour avec une huitième demande de permis. 

Il y a 30 ans, Christine et Nicolas ont opté pour la vie à la campagne. Une tranquillité de courte durée puisque, depuis 20 ans, ils se battent contre un projet éolien à quelques mètres de chez eux. "Toutes les maisons qui sont proches d'un kilomètre sont dans la zone 40 décibels", affirme le père de famille. "Moi, je suis professeur d'éducation physique. Quand je rentre chez moi, j'ai besoin de calme." "C'est 3.000 tonnes de béton par pieu d'éolienne dans le sol qui pourra imperméabiliser le sol", ajoute son épouse. 

"Inacceptable" 

Pour la huitième fois, Luminus dépose un projet ici sur la plaine de Florenchamps. 11 éoliennes d'une hauteur de 230 à 250 mètres. Les riverains s'inquiètent de l'impact paysager. "Avoir 11 mâts comme ça dans le paysage, c'est inacceptable", se désole Chantal, une riveraine. "On va avoir une éolienne qui est là à peu près de la taille d'une tour Eiffel", s'inquiète Alain. "On en a une deuxième qui est là à peu près à la même distance aussi de la taille de la tour Eiffel. Donc, je vais me retrouver avec deux tours Eiffel dans mon jardin." Pour lui, la faune et la flore sont mises en péril. Une plaine classée comme l'une des cinq plus belles de Wallonie, par Natagora. "Pour les migrateurs, ça risque de poser problème puisqu'avec 250 mètres de haut, ça les gêne."

rtl_info_13h_clean

Problème de voirie, trafic aérien ou encore impact sur l'environnement: depuis 20 ans, les autorités communales concernées s'opposent au projet. "Il faut soutenir la population qui est contre", indique Olivier Leclerc, bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes. "Et notre volonté depuis plus de 20 ans est d'aller contre justement ce projet éolien."

"Je me nourrirai de tous les avis et j'aurai en ligne de mire la priorité de préserver la quiétude du site", assure la bourgmestre de Thuin, Rachel Sobry.

"Un très beau projet" 

Pourtant, pour Luminus, le projet est essentiel. L'électricité produite ici serait équivalent à 9% de la production éolienne wallonne annuelle. "C'est un très beau projet", souligne Martine Moreau, chargée de communication chez Lumunis. "Il est situé dans une zone venteuse. Et réussir à construire ce parc éolien aiderait la Wallonie à atteindre ses objectifs et s'orienter vers la neutralité carbone en 2050."

Une enquête publique est en cours, elle se termine à la mi-mai. Si le projet voit le jour, les travaux débuteront dès 2026.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus