Accueil Actu Belgique Météo

La tempête Benjamin a balayé le pays : les dégâts ont été principalement matériels, une victime en France

Par RTL info avec Belga
La tempête Benjamin est passé au-dessus de notre pays ce jeudi. De grosses rafales de vents et de la forte pluie se sont abattues toute la journée.

La tempête Benjamin s’est éloignée de la Belgique en direction du Danemark, mais l’Institut royal météorologique (IRM) maintient une alerte jaune pour la pluie sur l’ensemble du pays et pour les rafales de vent dans plusieurs provinces flamandes, a-t-il indiqué jeudi soir.

Sur le littoral, des rafales de vent jusqu’à 80 à 90 km/h sont encore possibles ce soir, et dans l’intérieur des terres, elles pourraient atteindre 60 à 75 km/h. L’alerte jaune pour le vent reste d’application à la côte jusqu’à vendredi matin, et jusqu’à tard dans la nuit en Flandre orientale et à Anvers.

Revivez toutes les informations de ce jeudi concernant la tempête Benjamin

19h43 > 46 interventions des pompiers à Bruxelles, la prudence reste de mise

Les pompiers de Bruxelles ont clôturé en début de soirée leurs opérations liées à la tempête Benjamin. Au total, 46 interventions ont été recensées dans la capitale, a indiqué le porte-parole Walter Derieuw. «La tempête d’automne Benjamin s’est désormais calmée», a-t-il déclaré vers 19h30.

Les équipes sont intervenues à 21 reprises pour des arbres ou branches tombés sur la voie publique et 17 fois pour des objets divers emportés ou fragilisés par le vent, tels que des panneaux, câbles, bâches ou éléments de toiture. Huit chaussées ont également été temporairement inondées en raison d’avaloirs obstrués. Aucune victime n’a été signalée.

La situation s’est stabilisée en début de soirée, mais les services de secours ont tenu à souligner qu’il reste important d’adopter les bons réflexes lorsque des rafales sont annoncées : ranger ou fixer tout objet léger à l’extérieur, éviter de stationner sous les arbres ou près d’échafaudages, et limiter les déplacements non essentiels.

19h03 > Une touriste française blessée à la côte

Une touriste française sur la côte belge a expliqué à nos confrères de VTM NIEUWS avoir été blessée par la tempête Benjamin.

« Nous quittions le parking près de la digue lorsque le vent m’a complètement renversée. Je suis tombée contre un portillon et me suis cogné la tête. La police et les secours sont rapidement intervenus et m’ont conduite à l’hôpital. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu arriver », a-t-elle expliqué.

17h57 > Deux arbres sont tombés sur des voitures à Bruges

En raison de la tempête, deux arbres sont tombés sur des voitures stationnées à Bruges, a confirmé la police locale. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Bruges1.PNG
Capture vidéo HLN

17h18 > Environ 80 interventions pour les pompiers de Liège et de Huy

Les pompiers de Liège et de Huy sont intervenus à environ 80 reprises à la suite du passage de la tempête Benjamin, indiquent-ils jeudi après-midi.

Les interventions concernent principalement des toitures, des corniches, des arbres et des câbles électriques qui sont tombés.

17h03 > Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse retrouvé mort

Un vacancier allemand âgé de 45 ans a été retrouvé mort jeudi après-midi après avoir été emporté par la crue de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), ont annoncé les pompiers.

La victime se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu’ils ont été été emportés par la montée rapide des eaux suite aux orages survenus en montagne, ont précisé les pompiers de Haute-Corse.

16h21 > Quelques dizaines d’interventions pour la zone de secours Dinaphi

Les secours de la zone Dinaphi dénombrent, jeudi en fin d’après-midi, «quelques dizaines d’interventions» à la suite du passage de la tempête Benjamin, indique le porte-parole de la zone Patrice Liétart.

Ces interventions sont qualifiées de classiques, à savoir des arbres sur la chaussée ou sur des câbles électriques. Elles ont essentiellement eu lieu sur le nord de la zone, à savoir l’axe Philippeville-Dinant-Yvoir-Ciney.

15h45 > Le point en France: 5 blessés légers

Les rafales de vent ont dépassé 100 km/h sur une bonne partie de la France, qui a fait pour l’heure des dégâts limités et cinq blessés légers en Gironde et Charente-Maritime.

Météo-France qui ne maintient plus que huit départements en vigilance orange pour les vents, contre 15 auparavant, a relevé des pointes à 116 km/h à Sainte-Marie-des-Monts (Manche), 119 km/h à Vernines (Puy-de-Dôme), 120 à 130 km/h à Biscarosse (Landes) et Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), 132 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré (Charente-Maritime).

A Biarritz
A Biarritz - AFP

À Royan, trois personnes ont été légèrement blessées par la chute d’un arbre sur leur véhicule, selon la préfecture de Charente-Maritime, ces blessés «extrêmement légers» n’ayant pas été hospitalisés.

Un conducteur de bus a également été légèrement blessé à la suite d’une chute d’arbre, de même qu’une sapeur-pompier en intervention en Gironde, où la tempête a fait «peu de dégâts matériels et humains», a précisé la préfecture girondine.

Selon Enedis, plus de 140.000 foyers étaient privés d’électricité vers 11h30 sur l’ensemble de la France, principalement en Nouvelle-Aquitaine (40.000 foyers), Auvergne-Rhône-Alpes (35.000 foyers), Bourgogne-France-Comté (15.000) et Occitanie (15.000).

15h35 > Deux lignes de tram interrompues à Bruxelles en raison de la tempête Benjamin La circulation des trams 39 et 44 est interrompue dans la capitale en raison des fortes rafales poussées par la tempête Benjamin, a indiqué jeudi la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Le bus 41, qui traverse habituellement le bois de la Cambre, est quant à lui dévié.

En raison des fortes rafales, le tram 44 (qui relie Montgomery à Tervuren Station) a été remplacé par des T-bus entre Madoux et son terminus à Tervuren.

Quant à la ligne 39, entre Montgomery (Woluwe-Saint-Pierre) et Ban-Eik (Wezembeek-Oppem), «un arbre est tombé sur les caténaires à hauteur de l’arrêt Bel-Air. Le tram est remplacé par des T-bus entre Stockel et Ban-Eik», précise la Stib.

15h21 > La circulation des trains perturbée sur deux tronçons en Wallonie à cause d’arbres tombés Le trafic ferroviaire est perturbé depuis le début de l’après-midi, jeudi, sur deux portions du réseau de chemin de fer à cause d’arbres sur les voies ou menaçant de s’y retrouver, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel.

deux tronçons concernés sont d’une part la liaison entre Beauraing (Namur) et Bertrix (Luxembourg), d’autre part entre Piéton et La Louvière-Sud dans le Hainaut.

15H12 > 104 km/h à Blankenberge

uri

15h00 > La tempête Benjamin provoque des dégâts limités à Huy-Waremme

La tempête Benjamin n’a pas provoqué d’importants dégâts dans l’arrondissement de Huy-Waremme, en province de Liège, a appris l’agence Belga auprès des zones de secours qui couvrent le territoire.

Dans la région de Huy et dans les communes du Condroz, la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (HEMECO) a comptabilisé une quinzaine d’interventions, jeudi en milieu d’après-midi. En raison des fortes rafales de vent, le téléphérique de Huy n’a pas été ouvert et, à proximité du port de Statte, la foire à un euro également restera fermée durant toute la journée.

Au départ de l’entité d’Engis vers le Condroz, la Route des 36 Tournants a été fermée à la circulation en raison de chutes d’arbres et de branchages sur la voirie.

En Hesbaye liégeoise, les pompiers sont également sur le terrain, mais aucun incident important n’a été constaté. «Rien d’extraordinaire», a confirmé le dispatcheur de la zone Hesbaye à l’agence Belga.

14H30 > Un kitesurfeur s’aventure en mer à Coxyde

Alors que la tempête frappe de plein fouet la mer du Nord, un kitesurfeur prend des risques inconsidérés en surfant sur la mer déchaînée. Les images de la vidéo publiée par HLN sont hallucinantes. Il semble s’envoler par moment.

14H18 > Les pompiers débordés dans le Brabant wallon

La tempête Benjamin mobilise fortement les pompiers et policiers dans le Brabant wallon, a appris l’agence Belga jeudi après-midi auprès de différents services de secours et de police. Plusieurs dizaines d’interventions étaient en cours, jeudi en début d’après-midi, dans différentes communes du Brabant wallon, notamment pour des arbres encombrant des voiries et des branchages sur des câbles électriques.

Le dispatcheur de la zone de secours se dit débordé d’appels et n’est pas en mesure, à ce stade, de dresser un premier bilan des dégâts liés aux intempéries.

14H > Un arbre tombe sur une salle de classe

Dans une école primaire de Tielrode, une section de la commune de Tamise, en Flandre-Orientale, un arbre est tombé sur une salle de classe à cause de la tempête. Il n’y avait aucun élève dans la classe, indique la direction de l’école Freinet De Kolibrie, qui a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants plus tôt si possible. Personne n’a été blessé et les dégâts sont restés limités.

13H53 > d’autres chutes d’arbres à Neupré, en province de Liège, provoquent la fermeture de la route

La route des 36 Tournants à Neupré, en direction d’Engis est fermée jusqu’à nouvel ordre à cause de la chute d’un gros arbre sur la voirie. Les pompiers sont sur place.

WhatsApp Image 2025-10-23 at 13.44.14.jpeg

13H30 > La situation est sous contrôle à Pairi Daiza

« Pas de dégât à ce stade, tout est sous contrôle », indique la porte-parole de Pairi Daiza. Les animations extérieures prévues pour Halloween ont été annulées, tandis que « les arbres et plantations font l’objet d’une vigilance particulière de la part des équipes botaniques et logistiques ».

13H16 > La force du vent mesurée en mer du Nord particulièrement puissante

David Dehenauw confirme le statut de tempête en Belgique, avec une valeur de 9 sur l’échelle de Beaufort définie en mer du Nord. Par ailleurs, le météorologue belge annonce que des vents de 101km/h ont été enregistrés à Nieuport.

uri

Selon le météorologue, les vents forts commencent à arriver à Coxyde et à Nieuport. « Pour que la tempête atteigne la frontière hollandaise et quitte la Belgique, il faudra encore quatre à cinq heures », explique-t-il. Il faudra donc attendre 18 h pour que la Belgique soit débarrassée de Benjamin.

En Wallonie, l’épisode touche déjà à sa fin. Des vents de 90 km/h ont été enregistrés à Chièvres, « mais on ne devrait pas dépasser cela dans le sud du pays », précise David Dehenauw. « À la côte, on devrait avoir entre 100 et 120 km/h, mais je n’exclus pas qu’on puisse aller au-delà localement. »

La Wallonie ne sera toutefois pas tout de suite débarrassée de la pluie. Entre 20 et 40 mm étaient attendus entre la nuit passée et ce jeudi soir.

13H09 > Le port de Gand inaccessible pour plusieurs bateaux

Le port de Gand, le North Sea Port, était en proie à quelques perturbations jeudi, en raison de la tempête qui frappe la Belgique, et plus particulièrement la Flandre. Selon les autorités portuaires, un navire est actuellement dans l’impossibilité d’entrer dans le port et est ancré en mer. Ce nombre devrait augmenter dans les prochaines heures.

13H01 > Le zoo d’Anvers et Planckendael fermeront leurs portes à 14h

Le zoo d’Anvers et Planckendael fermeront exceptionnellement leurs portes à 14 heures en raison de la tempête. Une mesure de précaution jugée nécessaire afin de garantir la sécurité des visiteurs, du personnel et des animaux. De nombreux animaux seront également gardés à l’intérieur cet après-midi.

Du côté de Pairi Daiza, le parc reste ouvert mais les animations en plein air ne pourront pas être proposées, annonce le zoo.

12H18 > Un bout de façade s’effondre à Anvers

Les services de secours ont été appelés peu avant 11 heures pour intervenir sur un revêtement isolant de façade détaché d’un immeuble à appartements, situé à Anvers, explique HLN. Par mesure de précaution, l’isolation a été entièrement démontée.

Capture d'écran 2025-10-23 121719.png
HLN

12H15 > Plus de 740.000 mails envoyés par BE-Alert

Les services fédéraux des gouverneurs, ainsi que les villes et communes, ont envoyé mercredi et jeudi 746.705 e-mails pour avertir de la tempête. C’est ce qu’a indiqué le Centre national de crise ce jeudi. BE-Alert, le système d’alerte du gouvernement, informe la population en cas de situation de crise et sur les mesures de sécurité à prendre.

12H05 > La SNCB annonce des perturbations cet après-midi

En raison de la violente tempête, Infrabel, en concertation avec la SNCB, met en place à partir de 14 heures des mesures adaptées pour le trafic ferroviaire à destination de la côte. Les trains entre Bruges et la côte devront respecter une vitesse maximale de 80 kilomètres par heure afin de garantir la sécurité sur le réseau ferroviaire.

11H45 > La N639 aussi perturbée par la chute d’une arbre à Flémalle (Liège)

La police fédérale annonce qu’un arbre est sur la chaussée sur la N639 à hauteur d’Ivoz-Ramet, à Flémalle. La chaussée est fermée dans les deux sens. La circulation est à l’arrêt. Les pompiers étaient attendus sur place.

11H36 > Chute impressionnante d’un arbre à Écaussinnes

Un arbre s’est déraciné et est tombé sur la rue de l’Industrie à Écaussinnes, dans le Hainaut. Le Bourgmestre Sébastien Deschamps indique que la rue est actuellement bloquée. « Les équipes sont sur place » précise-t-il. La rue a été bloquée à la circulation, le temps pour les sapeurs pompiers de sécuriser et dégager les lieux.

558987198_10163555916838044_7017742079077814567_n.jpg

11H25 > Un arbre sur la E411 au niveau d’Achêne

Un arbre est tombé sur la chaussée de l’E411 (A4) à hauteur d’Achène, obstruant la bande de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Les automobilistes circulant entre Bruxelles et Namur sont avertis de ralentir leur vitesse.

11H13 > Premières interventions en province de Liège : un arbre est tombé sur un câble électrique dans la commune de Sprimont

La zone de police Secova s’attend à une journée chargée e province de Liège. En fin de matinée, un arbre est tombé sur un câble électrique dans la rue du Doyard, sur la commune de Sprimont. Pas de blessés, les dégâts sont matériels.

10H40 > Des marées fortes attendues autour de l’Escaut (IRM)

571150442_122137681430897062_1007461146898462814_n.jpg
52397348.jpeg

uri

10H28 > Un arbre sur la chaussée de l’E429 à Isières, dans le Hainaut

Selon Inforoute, un arbre est tombé sur la chaussée de l’E429 (A8) en direction de Bruxelles, à hauteur de Isières. La bande droite est obstruée en raison de cet incident. Les autorités, représentées par le SPW, sont présentes sur les lieux pour intervenir et rétablir la circulation. Les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence et à suivre les indications sur place.

Par ailleurs, des branchages sont également signalés sur la N4 à hauteur de Courrière, en province de Namur, ce qui engendre des problèmes de circulation.

10H06 > Le Bois de la Cambre et d’autres parcs fermés à Bruxelles ce jeudi

La Ville de Bruxelles a elle aussi décidé de fermer ses parcs et ses cimetières ce jeudi en raison de la tempête Benjamin. Le Bois de la Cambre est interdit au public. À Uccle, les parcs et cimetières seront également fermés, ont annoncé les autorités communales. Ces fermetures resteront en vigueur au moins jusqu’à vendredi matin. « Pendant cette période de fermeture, aucune activité ni aucun événement ne pourra y avoir lieu. Après inspection, les parcs et cimetières rouvriront à partir de vendredi matin si les conditions météorologiques le permettent et qu’il n’y a plus de danger. »

Le Bois de la Cambre sera fermé du jeudi 23 octobre à 10h au vendredi 24 octobre 2025 à 6h. Le toit du centre administratif de Brucity sera inaccessible jeudi et rouvrira le vendredi 24 octobre 2025 à 9h, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

10H03 > La France fortement touchée par la tempête Benjamin

Le réseau de distribution d’électricité fait face à des vents violents en France, ce qui provoque des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. Plus de 100.000 foyers étaient privés d’électricité, dont 45.000 en Nouvelle-Aquitaine, 15.000 en Bourgogne-Franche-Comté et 15.000 en Auvergne-Rhône-Alpes.

09H52 > Plusieurs écoles appelées à fermer cet après-midi en province d’Anvers

Les écoles de la province d’Anvers, situées dans ou près d’un parc, doivent fermer cet après-midi pour permettre aux enfants de rentrer chez eux, alors qu’un code orange est appliqué dans la province en raison de fortes rafales de vents annoncées par l’IRM.

09H15 > Parcs, jardins et cimetières fermés à Paris à partir de midi ce jeudi

La Ville de Paris a ordonné la fermeture de tous les parcs, jardins et cimetières et ce à partir de midi ce jeudi. Des vents de 80 à 90 km/h sont attendus sur la capitale cet après-midi.

08H59 > Gand et plusieurs communes ordonnent la fermeture des parcs publics et des accès aux forêts

La ville de Gand a décidé de fermer tous les parcs publics à partir de 14h ce jeudi. Plusieurs communes du Brabant flamand ont également fermé leurs parcs et forêts au public, comme Meise, Wemmel, Londerzeel, Merchtem et Grimbergen.

08H47 > Une rafale de vent record à Fécamp, en Normandie : 161 km/h !

uri

08H24 > Chutes d’arbres à Furnes, Blankenberg ferme plusieurs lieux publics

Les pompiers de Westhoek ont dû intervenir tôt ce matin pour des chutes d’arbres sur la voirie. Les pompiers appellent à ne pas faire des déplacements inutiles dans le secteur. De son côté, la municipalité de Blankenberge a déjà pris plusieurs mesures face à la tempête. Un parc, un recyparc et une plaine de jeux sont interdites au public ce jeudi. Les habitants sont invités à éviter la digue.

08H09 > Des niveaux d’eau élevés attendus à la côte et sur l’Escaut

David Dehenauw : À marée haute cet après-midi et la nuit prochaine, des niveaux d’eau élevés sont également attendus sur la côte et sur l’Escaut en raison de la tempête d’ouest/nord-ouest.

07H46 > Un arbre tombé sur la N89 entre Saint-Hubert et Vielsalm

Inforoute signale ce matin un arbre sur la N89, entre Saint-Hubert et Vielsalm, en province de Luxembourg, obstruant la bande droite de la route. Les pompiers sont en route pour gérer la situation et sécuriser la zone.

07H30 > Les dernières prévisions de David Dehenauw : « Des vents de 70 à 100km/h à l’intérieur des terres »

En raison d’une panne, le site d’ l’IRM ne fonctionne pas totalement correctement ce jeudi. David Dehenauw, via les réseaux sociaux, partages les derniers messages de l’Institut royal météorologique de Belgique.

uri

« La dépression se déplacera aujourd’hui de la Manche vers la mer du Nord. Ce matin, les rafales resteront d’abord comprises entre 60 et 75 km/h. Le vent forcira ensuite davantage l’après-midi et ce soir avec des rafales atteignant 70 à 100 km/h voire isolément plus dans les terres et 100 à 120 km/h à la mer ou très localement davantage. En mer du Nord belge, il s’agira de vent de tempête (9-10 Bft) d’ouest à nord-ouest. »

Les provinces de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale et d’Anvers sont sous le code orange en raison des fortes rafales de vent annoncées.

06H51 > Des vents jusqu’à... 170 km/h attendus en Corse, plusieurs départements français en vigilance orange

La tempête Benjamin occasionnera de «fortes rafales» de vent sur une «bonne partie du territoire» jeudi, avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, selon Météo France qui a placé 18 départements au total en vigilance orange.

Seize sont concernés par l’épisode venteux: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Puy-de-Dôme, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les deux départements de Corse. La trajectoire et l’intensité de cette dépression automnale, qui survient «après une longue période de temps calme», sont encore incertains, indique l’institut national dans son dernier bulletin.

Plobannalec-Lesconil.
Plobannalec-Lesconil. - AFP
Plobannalec-Lesconil.
Plobannalec-Lesconil. - AFP
Plobannalec-Lesconil.
Plobannalec-Lesconil. - AFP

Des rafales de 100 à 130 km/h sont néanmoins attendues sur la côte atlantique et les côtes de Manche, et de 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, le vent pouvant localement souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou les plaines des Pyrénées-Orientales, avertit le prévisionniste. Les rafales atteindront 160 à 170 km/h sur le Cap Corse, ce vent violent se maintenant dans la nuit de jeudi à vendredi.

06H30 > Voici les prévisions de l’IRM pour ce jeudi

Selon l’IRM, le temps restera souvent sec avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies et possibilité de quelques averses localisées. Cet après-midi et en soirée, par contre de nouvelles pluies envahiront le pays.

Capture d'écran 2025-10-23 071418.png
IRM

Le vent sera d’abord modéré à assez fort de sud à sud-ouest et deviendra cet après-midi fort dans l’intérieur et tempétueux au littoral de secteur ouest à nord-ouest avec des rafales de 70 à 100 km/h dans l’intérieur du pays et de 100 à 120 km/h ou localement légèrement plus dans les régions maritimes. Les maxima varieront entre 10 et 15°C. En mer du Nord, forte tempête d’ouest à nord-ouest.

Ce soir et cette nuit, le vent restera soutenu. Tard en soirée et durant la nuit, le temps redeviendra plus sec depuis le sud-ouest et les rafales repasseront entre 60 et 80 km/h. Les minima varieront entre 3 et 10°C.

Vendredi, les larges éclaircies matinales céderont la place à un ciel plus changeant avec des averses. On note également un risque de quelques coups de tonnerre. Les maxima se situeront entre 7°C en Hautes Fagnes et 13°C en plaine, sous un vent modéré à assez fort et à la Côte fort de sud-ouest. Des rafales de 60 à 70 km/h seront possibles.

Samedi et dimanche, la nébulosité sera abondante avec parfois quelques pluies ou averses. Samedi, les maxima varieront entre 6 et 12°C, et les températures ne dépasseront plus 10°C dimanche. Quelques précipitations hivernales pourront être observées dans les Hautes Fagnes. Les rafales atteindront encore 50 à 60 km/h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus