Accueil Actu Belgique Météo

L'air polaire instable s'en va: quand le soleil va-t-il revenir durant les vacances de carnaval ?

Quelques averses possibles vendredi matin avant un temps plus sec ce week-end. 

Quelques averses pourront encore se produire vendredi, mais elles seront plus espacées et moins actives que la veille. En Haute-Ardenne, les précipitations pourront encore adopter un caractère hivernal avec une petite accumulation de neige supplémentaire ce matin dans les Hautes-Fagnes. Cet après-midi, les averses s'estomperont et les éclaircies auront tendance à s'élargir. Les maxima varieront entre 2 degrés dans les Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en Flandre, selon les dernières prévisions de l'IRM.

Un temps plus sec ce week-end

Dans la soirée et la nuit prochaine, le temps redeviendra sec et le ciel se dégagera temporairement. Des nuages bas se formeront ensuite dans de nombreuses régions avec par endroits du brouillard parfois givrant. Des plaques de glace pourront également rendre les routes localement glissantes. La nuit sera assez froide avec des minima de -3 degrés dans les Hautes Fagnes, 0 degré dans le centre du pays et +2 degrés en bord de mer.  

Samedi, demain, la journée débutera sous une importante couverture de nuages bas avec parfois du brouillard, éventuellement givrant. La couverture nuageuse se morcellera graduellement et des éclaircies feront leur apparition l'après-midi. Les maxima varieront entre 2 degrés en haute Ardenne et 7 degrés sur l'ouest du pays.

Dimanche, après une nuit froide avec des gelées pratiquement généralisées et quelques bancs de brouillard givrant le matin, le ciel deviendra rapidement ensoleillé. Les maxima varieront entre 4 et 8 degrés. Le vent sera généralement faible de nord-est.

Situation atmosphérique générale

L'Institut Royal Météorologique (IRM) indique également que la dépression d'altitude accompagnée d'air polaire instable et assez froid s'éloigne lentement vers l'Allemagne, mais influencera encore temporairement notre temps.

D'autre part, une cellule anticyclonique se développera sur le sud des Îles Britanniques puis sur notre pays. Elle stabilisera l'atmosphère au-dessus de nos régions durant ce week-end.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus