Accueil Actu Belgique Météo

L'année 2024 vient de dépasser un nouveau record météo: du jamais vu depuis le début des relevés

Les mesures météorologiques indiquent que l'année 2024 a établi un record de pluviométrie, dépassant même les données de l'année 2001.

L'année 2024 a été marquée par un record de précipitations en Belgique, établissant ainsi un nouveau record météo depuis le début des relevés à Uccle. En effet, 1091,6 mm de pluie ont déjà été enregistrés à la date du 27 novembre, dépassant ainsi le record de 2001. Ce qui fait de 2024 une année record.

Les données de l'Institut royal météorologique (IRM) indiquent qu'il y a eu 190 jours de pluie en 2024, correspondant à la normale. Il a donc plu beaucoup, mais pas plus souvent. Ces précipitations se sont concentrées à certains moments de l'année, notamment en janvier, février, ainsi qu'au cours de l'été où des quantités considérables de pluie ont été enregistrées. Plus de 20 mm de précipitations en 24h à ces moments-là, ce qui permet de parler de "fortes pluies". Cet été, on a atteint 40 mm en 24h. Des données que les experts mettent en lien avec le réchauffement climatique.

D'après le climatologue Pascal Mormal, "une atmosphère plus chaude peut contenir davantage de vapeur d'eau. Et quand celle-ci arrive à saturation, elle peut apporter des précipitations plus importantes", explique-t-il. "De plus en plus souvent, on a des périodes très pluvieuses qui sont durables et qui sont suivies de périodes sèches qui vont aussi s'inscrire dans la durée. C'est un marqueur du réchauffement climatique", explique l'expert.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.