Accueil Actu Vos témoignages

Julia a subi un début d'incendie dans sa maison: va-t-elle devoir payer l'intervention des pompiers?

Julia vient de subir un sinistre dans sa maison et elle a dû appeler les pompiers pour éteindre un début d'incendie. Elle s'inquiète: va-t-elle recevoir la facture dans les prochains jours? Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.

Que Julia se rassure: non, elle ne va pas devoir payer les pompiers. 

Effectivement, dans le cadre d'un incendie, d'une explosion, pour des travaux de secours techniques ou pour toute urgence pour protéger ou sauver une personne, l'intervention est gratuite. Une liste précise de ces cas a été inscrite dans un arrêté royal.

Mais au-delà cette liste, l'intervention des pompiers peut être facturée. Par exemple pour des personnes bloquées dans un ascenseur, pour la destruction d'un nid de guêpes, ou encore une fausse alerte incendie. 

Les tarifs sont différents en fonction de la zone de secours, et si le montant de la facture vous semble injustifié, vous pouvez le contester. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.