Partager:
Pour la troisième fois cette semaine, un nouveau record quotidien de chaleur a été enregistré. Le thermomètre a affiché 31,7 degrés à Uccle samedi, indique le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter.
Le précédent record du 9 septembre a été pulvérisé. Il datait de 1898 et s'établissait à 30,2 degrés. Des records quotidiens ont également été battus mercredi et jeudi. La Belgique connaît actuellement la première vague de chaleur en septembre depuis le début des mesures. Selon les prévisions, elle se prolongera jusqu'à lundi.
Des orages en vue
Entre une vaste zone de hautes pressions évoluant près des Pays Baltes et une dépression centrée sur les Açores, un flux de secteur sud à sud-est continue d'acheminer de l'air particulièrement chaud et stable sur le Benelux.
Cette situation perdurera jusqu'à lundi avant l'arrivée d'une masse d'air plus instable favorisant la formation d'orages surtout la nuit suivante et la journée de mardi.
Vague de chaleur en septembre: une première
La Belgique connaît officiellement depuis vendredi son premier épisode de canicule enregistré au mois de septembre, d'après les relevés de l'Institut royal météorologique (IRM).
Pour considérer que le pays traverse une canicule il faut enregistrer cinq jours d'affilée des températures maximales dépassant les 25 degrés, dont trois jours avec au moins 30 degrés, ce qui est le cas, a précisé à l'AFP David Dehenauw, chef prévisionniste à l'IRM.
D'après les relevés de la station de Bruxelles-Uccle, il faisait 30,3 degrés sous abri vendredi après-midi.
Les 25 degrés avaient déjà été atteint lundi, le thermomètre grimpant jusqu'au 30 dès mardi, selon M. Dehenauw. "On en est même au quatrième jour à plus de 30 degrés", a-t-il souligné.
De tels épisodes de chaleur sont de plus en plus fréquents depuis plusieurs années lors des mois de juin, juillet et août.
Mais c'est la première fois que cela en arrive en septembre depuis 1833, date du début des observations météorologiques régulières à Uccle.



















