Accueil Actu Belgique Météo

L’IRM place une province en alerte jaune aux fortes pluies : le 1722 activé en raison du risque d’inondations

Par RTL Info avec Belga
L’IRM a placé la province de Luxembourg sous alerte jaune aux précipitations jusqu’à jeudi 14h, tandis que le SPF Intérieur active le numéro 1722 en raison du risque d’inondations liées à des pluies abondantes.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis mardi une alerte jaune aux précipitations pour la province de Luxembourg, valable jusqu’à jeudi 14h00, tandis que le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 en raison des risques d’inondation.

L’alerte est en vigueur à partir de ce mardi à 14h00 jusqu’à jeudi à la même heure.

Une zone de pluie traverse le pays et persistera au moins jusqu’à jeudi après-midi, avec des épisodes pluvieux et peu d’accalmies. En province de Luxembourg, les cumuls pourraient dépasser 25 litres par mètre carré en 24 heures et atteindre 25 à 50 litres par mètre carré sur l’ensemble de l’épisode de 48 heures, voire localement 60 litres par mètre carré.

L’IRM n’exclut pas une extension de l’alerte jaune aux provinces voisines ni un passage au niveau orange selon l’évolution des prévisions. Cette situation météorologique est causée par une « goutte froide » située au-dessus de la France.

ayuyeuaye.JPG

Par conséquent, le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 pour les situations de dégâts des eaux ou de tempête ne présentant pas un danger de mort. Il est demandé aux citoyens de composer ce numéro ou, de préférence, d’utiliser le guichet électronique www.1722.be pour des interventions telles qu’une cave inondée ou des dégâts importants à une toiture.

Le guichet en ligne est le moyen le plus direct pour introduire une demande et permet de ne pas surcharger les centrales d’urgence, rappelle le SPF.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus