Accueil Actu Belgique Météo

"Lumière du ciel très intrigante": des serres à tomates... à l'origine d'un magnifique spectacle dans le Tournaisis

Des photos magnifiques, d'un ciel rosé, pris dans un ciel de Tournai. Vous êtes plusieurs à avoir appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous, en pensant à des aurores boréales. Mais l'explication du phénomène, a de quoi étonner....

C'est un spectacle inédit, qui s'est offert aux habitants de la région de Tournai dimanche soir. "Lumière du ciel très intrigante", a confié Leslie. "Le ciel est de plus en plus rose", s'est étonnée Lindsay. "Le ciel au-dessus de ma maison est devenue rouge sang pendant 5 minutes. Nous ne savons pas ce que 'était, mais c'était assez effrayant", a également témoigné Dylan. 

D'autres témoins ont avancé des pistes pour expliquer ce phénomène: "Cela serait-il un phénomène d’aurores boréales?", "Ce serait une aurore boréale". Dans le Tournaisis, le ciel était également couleur fuchsia dimanche soir. Nous avons d'ailleurs reçu de nombreuses photos immortalisant ce spectacle céleste impressionnant (ci-dessous).

0cielrose10
0cielrose9

Mais, en réalité, ce n'était pas une aurore boréale. L'explication de cet étrange phénomène est pourtant très cartésienne. C'est une entreprise de Tournai, un géant de la production de tomates, qui en est à l'origine. Le ciel s'est coloré de rose à cause de serres à tomates à Pecq. Hier soir, c'est un oubli qui a entraîné cette lumière: "Suite à un souci, nous n'avons pas pu refermer le volet de la toiture des serres. Nous en sommes désolés."

"Le sujet relatif aux lumières rouges ou roses vives dans le ciel n’ont rien à voir avec les aurores boréales, il s’agit de la réflexion des lumières LED rouges et bleues des énormes serres de tomates", indique Mike via le bouton orange Alertez-nous. Des lumières LED sont effectivement utilisées la nuit pour favoriser la croissance des tomates de ce producteur wallon. 

Le patron de l’entreprise "Greet Biesbrouck" a donné une explication à nos confrères de la chaine publique. Une coïncidence inattendue a alimenté la confusion dimanche soir. D'après Luc Coghe, normalement des écrans empêchent pendant la nuit la lumière des serres de filtrer vers l’extérieur. "Mais hier, nous avons oublié d’activer ces écrans. Ce qui explique que le ciel du Tournaisis a été illuminé", indique le patron de la société.  

80cielrose6v2
0cielrose7v2

 

Par contre, il y a bien eu des aurores boréales observées à plusieurs endroits en Belgique, aux Pays-Bas et en France dimanche soir, comme en témoignent plusieurs clichés partagés sur les réseaux sociaux. Le site web de météorologie spatiale Poollicht.be a par exemple publié sur X (anciennement Twitter) des images d'aurores boréales aperçues dans la commune de Maldegem, en Flandre orientale. Le site météorologique Noodweer Benelux a pour sa part signalé des aurores boréales dans la province du Limbourg, ainsi que dans la province d'Anvers. Le ciel s'est également paré de voiles lumineux et colorés dans le sud et le centre des Pays-Bas.  

aurore_copy

Les aurores boréales se créent lorsque des particules chargées d'électricité provenant du soleil frappent les couches supérieures de l'atmosphère terrestre à grande vitesse. Ce phénomène produit des bandes de lumières roses et vertes. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus