Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: à quoi s'attendre pour cette semaine de rentrée des classes?

Les tempêtes Ciaran et Domingos ne sont pas tout à fait derrière nous, le vent souffle toujours avec des rafales allant de 80 à 110 km/h dans le sud-ouest de la France et dans le nord de l'Espagne, mais le pire est passé. Chez nous, plus de vents aussi violents donc, mais encore et toujours de la pluie. Les deux semaines qui arrivent devraient ressembler aux précédentes en ce sens: les températures seront assez douces, avec des températures allant de 10 à 15 degrés en plaine, mais le temps sera pluvieux. Il n'y aura pas de pluie en continu du matin au soir, mais quelques averses ou des épisodes pluvieux chaque jour.

Dimanche soir et cette nuit, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante et quelques averses pourraient à nouveau se produire par endroits. Les minima se situeront entre 5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 degrés à la Côte. Le vent reviendra au secteur sud-ouest et deviendra modéré dans l'intérieur du pays et (assez) fort au littoral. Des rafales de 50 à 60 km/h seront encore possibles.  

La semaine devrait démarrer sous quelques éclaircies même si le ciel se fera très nuageux en Ardenne et au littoral.

Les prévisions pour le début de semaine:

Lundi matin, la journée débutera sous un ciel très nuageux en Ardenne tandis qu'ailleurs, on bénéficiera d'éclaircies. Au littoral, les nuages seront toutefois plus nombreux ; les averses (orageuses) en mer pouvant déjà déborder sur la côte. L'après-midi, la nébulosité deviendra plus variable sur l'ensemble des régions et le risque d'averses sera plus marqué sur le relief ainsi que dans le nord-ouest du pays où quelques coups de tonnerre seront toujours possibles. Les maxima seront compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés à la côte.

Durant la nuit de lundi à mardi, la tendance aux averses diminuera et on retrouvera un temps généralement sec avec des éclaircies en basse et moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, par contre, les champs nuageux seront prédominants et pourraient d'ailleurs réduire la visibilité sur les hauteurs. Les minima varieront de 4 degrés en Hautes-Fagnes à 9 degrés à la mer, sous un vent de sud-ouest modéré à temporairement assez fort à la côte.

Mardi, la nébulosité sera variable, et en Ardenne d'abord assez abondante, avec par endroits quelques averses. Le risque d'averses sera un peu plus marqué dans la région côtière et en Ardenne. Les maxima varieront entre 7 degrés en haute Ardenne et 11 ou 12 degrés en Flandre.

Mercredi, la journée débutera sous des nuages bas en Ardenne, mais avec quelques rayons de soleil dans les autres régions. La nébulosité augmentera assez rapidement et de nouvelles pluies envahiront notre pays par l’ouest l'après-midi. Les maxima varieront de 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 12 degrés en bord de mer.

À la une

Sélectionné pour vous