Partager:
L’IRM a placé presque toute la Belgique en alerte jaune à la chaleur. Elle est en vigueur ces mardi et mercredi sur tout le pays à l’exception du littoral. Le mercure va largement dépasser les 32 ºC aujourd’hui, avec un pic attendu à 34 ºC dans plusieurs régions. Nous serons vraisemblablement touchés par une vague de chaleur officielle, avec 5 jours à plus de 25 ºC à Uccle, et 3 jours à plus de 30 ºC.
À Liège, dans le parc de la Boverie, les coureurs et promeneurs sont nombreux à s’être levés plus tôt que d’habitude. Pour Eva, qui court 10 kilomètres avant d’aller travailler, « l’après-midi, c’est pas possible, c’est beaucoup plus agréable le matin qu’en fin de journée. »
Nos amis à quatre pattes sont aussi sensibles à la chaleur. Patrick est venu promener son chien. Quand il rentrera à la maison, il s’assurera qu’il ait « plein d’eau et son ventilo ».
Cette nuit
Cette nuit, le ciel sera d’abord serein, mais vers l’aube, des nuages (principalement de moyenne et haute altitude) apparaîtront depuis la France. Quelques brumes pourraient se former dans les Polders. Les minima seront compris entre 15 et 20°C. Le vent sera faible à modéré, d’abord de secteur nord-est à est et ensuite s’orientant au secteur sud-ouest à ouest. Il pourrait devenir temporairement variable.
Mercredi
Mercredi, il fera ensoleillé dans la plupart des régions. Mais en cours de journée, la nébulosité augmentera sur l’ouest avec, vers la soirée, déjà possibilité d’une première averse orageuse. Durant la nuit, le risque d’averses et d’orages augmentera, également dans les autres régions. Il fera très chaud avec des maxima entre 29°C en Hautes-Fagnes et 33 ou 34°C dans le centre. Au littoral, il fera plus frais avec des maxima entre 24 et 26°C. Le vent sera généralement faible et virera de sud-ouest au secteur nord-ouest à nord.


















