Accueil Actu Belgique

« Nous partageons une vision commune » : la Belgique et la France consolident leur coopération dans le domaine du nucléaire

Par RTL info avec Belga
La Belgique et la France renforcent leur coopération dans le domaine du nucléaire. Les ministres de l’Énergie des deux pays ont signé mercredi à Paris une déclaration d’intention visant à développer ensemble cette filière stratégique, de la prolongation des réacteurs à la recherche sur les petits réacteurs modulaires.

Le ministre fédéral de l’Énergie Mathieu Bihet et son homologue français Marc Ferracci ont signé mercredi à Paris une déclaration d’intention autour de la coopération entre la Belgique et la France dans le domaine du nucléaire. L’objectif de ce partenariat est de faire de cette énergie « un levier stratégique pour une Europe plus durable, plus compétitive et plus résiliente », a commenté mercredi le cabinet du ministre libéral.

Le protocole d’intention vise à renforcer les échanges entre les gouvernements belge et français dans plusieurs domaines autour du nucléaire comme la prolongation des réacteurs existants ; le développement de nouveaux projets, dont les petits réacteurs modulaires (SMR) ; la recherche et l’innovation ; les chaînes d’approvisionnement stratégiques ; et la formation et les compétences.

« Le nucléaire est une filière d’avenir au cœur de la transition énergétique », a défendu mercredi Mathieu Bihet. « Avec la France, pionnier du nucléaire civil en Europe, nous partageons une vision commune : une Europe qui produit, qui innove et qui protège. »

Cet accord entre les deux pays intervient deux mois après l’abrogation, en Belgique, de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Dans le même temps, la Commission européenne a proposé de simplifier les règles autour des aides d’État pour développer les technologies propres, y compris le nucléaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus