Accueil Actu Belgique

Pénurie de chauffeurs de bus : la situation s’améliore grâce aux flexi-jobs

Par Rédaction avec Belga
La pénurie de chauffeurs dans les entreprises privées de bus et d’autocars a nettement diminué en Belgique, avec une baisse de 41 % en un an, annonce la Fédération belge des entreprises d’autobus et d’autocars. 

La pénurie de chauffeurs dans les entreprises privées de bus et d’autocars a diminué de 41 % par rapport à l’année dernière en Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge des entreprises d’autobus et d’autocars. Selon la FBAA, cette forte baisse est principalement imputable au recours aux flexi-jobs.

En 2024, les entreprises belges de bus privés recherchaient encore 900 chauffeurs. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 530. La proportion d’entreprises de transport à la recherche de chauffeurs a également diminué depuis l’année dernière, passant de 70 à 60 %.

La FBAA attribue cette baisse au système des flexi-jobs, qui s’applique au secteur des bus privés depuis le 1er janvier 2024. La collaboration plus étroite entre le secteur des autobus et le VDAB en Flandre, ainsi que le Forem en Wallonie, a également joué un rôle dans la réduction de cette pénurie de chauffeurs.

La fédération sectorielle souligne par ailleurs que les entreprises de bus privés sont toujours à la recherche de près de 150 mécaniciens, soit un chiffre identique à celui de l’année dernière. L’utilisation croissante de bus électriques complique en effet la recherche de profils adaptés, indique la fédération.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus