Partager:
L’Université de Gand a corrigé une erreur regrettable : pendant plusieurs mois, l’amphithéâtre 2 du campus Coupure a été présenté en ligne et dans certaines communications officielles comme portant le nom d’Herman De Vleeschauwer, un collaborateur nazi, au lieu d’Albert De Vleeschauwer, professeur de sciences biologiques appliquées et pionnier de la recherche laitière, rapporte HLN.
Herman De Vleeschauwer, lui, était effectivement professeur à l’université, mais connu pour son engagement pro-nazi pendant l’Occupation. Membre des organisations VNV et DeVlag, il a exercé des fonctions de facto ministérielles et imposé le salut hitlérien à ses étudiants. Après la guerre, il fut condamné à mort pour collaboration avant de poursuivre sa carrière universitaire en Afrique du Sud.
L’Université de Gand a reconnu l’erreur et annoncé sa correction immédiate. Elle a précisé que l’origine du problème provenait d’une base de données unique reliée à d’autres systèmes, ce qui a permis à la confusion de se propager. Selon l’institution, le système nécessitera encore une nuit pour se stabiliser et garantir que toutes les communications affichent désormais le bon nom.


















