Partager:
Plusieurs partis de l'opposition ont immédiatement réclamé de voir ce document. Le vice-Premier ministre N-VA et ministre des Finances Jan Jambon a quant à lui affirmé dimanche n'avoir pas connaissance de "documents annexes" ou similaires.
Le Premier ministre Bart De Wever ne dispose pas de documents qui auraient un statut les rendant exigibles par le Parlement, a-t-il fait savoir au président de la Chambre, à la suite d'une demande du chef de groupe Ecolo-Groen Stefaan Van Hecke.
L'écologiste flamand a formulé cette demande à la suite des propos samedi du président du MR Georges-Louis Bouchez sur l'existence d'un accord qu'il aurait avec le Premier ministre concernant la taxe sur les plus-values. M. Bouchez dit disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values.
Pour Bart De Wever, "en dehors de l'accord de gouvernement et du tableau budgétaire, il n'y a à mes yeux pas de documents ayant un statut qui leur permettrait d'être réclamés par le parlement", a-t-il répondu. Il explique que "pour chaque proposition qui a été intégrée à l'accord de gouvernement, il existe sans aucun doute un gros volume contenant toutes sortes de versions et d'ajouts qui ont été échangés au cours des huit derniers mois." La question a en outre déjà été largement discutée au cours des débats parlementaires et le ministre concerné y a clairement répondu, selon le Premier ministre.
Stefaan Van Hecke souligne la "formulation prudente" de ce dernier. "Il ne dit pas qu'il n'y a pas de documents, mais plutôt qu'il n'y a pas de documents que le Parlement puisse exiger".