Accueil Actu Belgique Politique

Aidants-proches au chômage : voici les propositions du MR et de Vooruit pour éviter qu’ils se retrouvent sans revenu

par RTL info avec Belga
Face à la limitation dans le temps des allocations de chômage, plusieurs propositions sont à l’étude pour protéger les aidants proches. Pour éviter qu’ils ne se retrouvent sans revenu, les ministres Vooruit souhaitent geler temporairement leur situation, tandis que le ministre MR David Clarinval propose le versement d’une somme forfaitaire tout en maintenant la réforme du chômage. 

Dans l’attente de la création d’un statut spécifique pour les aidants-proches, les partis de la majorité fédérale formulent leurs propositions afin d’éviter que certains d’entre eux ne se retrouvent sans revenu, à la suite de la limitation des allocations de chômage dans le temps.

Les ministres Vooruit Rob Beenders et Frank Vandenbroucke souhaiteraient temporairement geler la situation de toutes ces personnes, dans l’attente d’une solution plus durable. Ils proposent donc pour le moment une exemption de la limitation dans le temps du chômage, pour ceux qui peuvent présenter une reconnaissance d’aidant proche avec octroi de droits sociaux.

David Clarinval soumet une proposition différente

Au lieu de geler la situation des aidants proches au chômage, comme le propose Vooruit, le ministre de l’Emploi David Clarinval (MR) a avancé une proposition différente jeudi soir : maintenir le montant actuellement versé à ces personnes, sans toucher à la réforme du chômage. Il s’agirait d’allouer une somme forfaitaire qui correspond au montant que ces aidants touchent actuellement. Le vice-Premier ministre MR a déposé une note en ce sens au gouvernement fédéral, selon son cabinet. Le ministre invite ces personnes à demander leur dispense de disponibilité pour le marché de l’emploi.

Dans la majorité, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour octroyer un statut spécifique aux aidants proches, notamment par Les Engagés et le MR. Une proposition de loi CD&V/MR vise, elle, à flexibiliser le congé d’aidants proches

L’opposition, quant à elle, fulmine, rappelant avoir déjà mis la question sur la table l’été dernier, sans résultat à l’époque. Le PS a rappelé disposer d’une proposition de loi permettant de suspendre la réforme pour les aidants proches et a proposé de l’approuver en commission dès mercredi prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus