Partager:
Le Premier ministre a fait un discours devant la Chambre. Alexander De Croo y a défendu cet après-midi son bilan. Sa dernière déclaration de politique générale avant les élections du 9 juin 2024.
La rentrée politique a débuté par une minute de silence. Un hommage aux victimes du conflit en Israël et en Palestine. Dès sa première prise de parole, le Premier ministre Alexander De Croo a réaffirmé la position des partis de sa majorité. "Je veux exprimer tout mon soutien à la population d'Israël", a-t-il déclaré.
Alexander De Croo dresse ensuite son bilan personnel et celui de sa Vivaldi. Il mentionne la création de 300.000 emplois. Une prospérité, le tout après avoir traversé des crises successives. "Il aurait été inacceptable que nos entreprises soient obligées de licencier en masse leur personnel, a déclaré le Premier ministre. Ou qu'il y ait une avalanche de faillites. Et comment aurions-nous pu défendre que des hommes et des femmes soient laissés dans le froid, incapables de se chauffer?".
L’accent est également mis sur l’accord budgétaire, présenté tardivement hier soir. "Nous avons rebondi, a affirmé le Premier ministre. Nos finances publiques s'améliorent. Nous allons fournir un effort total de 5 milliards d'euros en 2024".
Mais à quelques mois des élections, l’heure est au bilan. Et les partis de l’opposition, ne sont pas aussi enthousiastes. "Le Premier ministre a fait un travail d'autosatisfaction, alors qu'il aurait dû faire preuve d'humilité", a estimé Sophie Rohonyi, députée Défi.
Pour le gouvernement d’Alexander De Croo, il ne reste désormais plus que 8 mois de travail, avant les prochaines élections.


















