Partager:
Quelque 200 personnes se sont rassemblées vendredi après-midi place de la Bourse à Bruxelles, à l’appel du front Rendre Visible l’Invisible (RVI), pour revendiquer une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement.
« C’est un rendez-vous essentiel pour le monde associatif », explique Nicolas Descamps, responsable communication d’ATD Quart Monde, association qui lutte contre la misère et la pauvreté. « C’est un moment où on donne la parole aux personnes en situation de pauvreté, à qui on ne donne jamais la parole pendant l’année. »
RVI a choisi de mettre en lumière les mesures antisociales du gouvernement fédéral et leurs impacts sur les personnes en situation de pauvreté. « L’impact est très concret. Certaines associations ont dû laisser partir des personnes. Cela veut dire moins de force, moins d’accompagnement de qualité. »
Des personnes en situation de pauvreté et des travailleurs de terrain ont pris la parole et ont témoigné de l’impact des décisions politiques sur leur vie et leur engagement. « J’ai l’impression que l’on parle de punir, mais pas d’aider. Derrière les chiffres et les lois, il y a des vies » a témoigné une participante à l’action.
Nicolas Descamps alertait sur la situation de la lutte contre la pauvreté. « Il y a plusieurs dizaines d’années, on avait l’impression qu’on allait vers un progrès social », souligne le responsable. « Depuis quelques années, on a vraiment l’impression de ramer à contre-courant, contre des nouvelles mesures qui attaquent les plus pauvres. »
Les organisateurs avaient installé sur la place de la Bourse une centaine de cactus posés sur des chaises dorées. « Les cactus représentent l’Arizona, des politiques sociales arides, qui piquent », explique Nicolas Descamps. « Ces cactus sont sur des chaises dorées, qui représentent la place que tout citoyen et citoyenne devrait avoir en société pour avoir un rôle à jouer. Cette place est malheureusement prise par ces politiques sociales dures. »
Un flashmob imaginé avec des personnes en situation de pauvreté a ponctué l’action, qui se clôturera par une parade aux lanternes à travers le centre-ville, rendant symboliquement visibles les inégalités sociales ainsi que les personnes qui les subissent.



















