Accueil Actu Belgique Politique

Attentat à Bruxelles: les ministres de la Justice et de l'Intérieur veulent recruter des policiers et des magistrats mais "cela prendra du temps"

Les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenu leur première réunion de travail ce lundi. Au-delà des mesures d'urgence prises au lendemain de l'attentat terroriste,  Annelies Verlinden et Paul Van Tigchelt annoncent que de nouveaux moyens seront alloués à la justice et aux services de police. Mais tout cela prendra du temps.

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), et son tout nouveau collègue de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD), ont évoqué ce lundi après-midi avec le commissaire général de la police fédérale, Eric Snoeck, les moyens de mettre en oeuvre le plus rapidement possible les mesures annoncées samedi par le gouvernement.

Le comité ministériel restreint ("kern") s'est réuni samedi durant plusieurs heures pour examiner les informations disponibles concernant l'attentat terroriste de lundi dernier à Bruxelles, qui a fait deux morts - des supporteurs de football suédois.    

Démission de Vincent Van Quickenborne

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a démissionné vendredi après qu'il est apparu qu'une demande d'extradition de la Tunisie contre l'auteur tunisien, Abdesalem Lassoued, s'est égarée au parquet de Bruxelles, ce qui a soulevé des questions sur le fonctionnement de la justice et le manque d'effectifs des services.  

Le gouvernement a décidé de compléter le cadre du parquet de Bruxelles, de recruter cinq magistrats supplémentaires et de développer un dispositif juridique permettant, après des années de querelles communautaires, de nommer un procureur général à Bruxelles. Les effectifs de la police judiciaire fédérale (PJF) et de la police des chemins de fer de Bruxelles seront renforcés, les services de renseignement et les commissions de police devront examiner les procédures internes et l'Office des étrangers, la police et la justice pourront mieux partager les informations entre eux en croisant les bases de données.  

Les budgets ont été libérés, utilisons-les maintenant

Mme Verlinden et M. Van Tigchelt se sont entretenus pour la première fois ce lundi après-midi avec le commissaire général de la police fédérale, Eric Snoeck. "Ce n'est pas une annonce. Les budgets ont été libérés et inclus dans le budget, utilisons-les maintenant", a déclaré le ministre de la Justice, deux jours après sa prestation de serment, pour exprimer la volonté du gouvernement de traduire les décisions en actes.

Mais trouver les magistrats et les policiers nécessaires pour renforcer le parquet et la PJF de 50 policiers semble un réel défi. Mme Verlinden a souligné ce lundi que le gouvernement avait "temporairement" réussi à réaliser son ambition de recruter 1.600 nouveaux inspecteurs de police par an. Mais cela n'est pas simple dans un marché du travail tendu, a-t-elle admis devant la presse.    

Personne ne peut remplir un corps entier du jour au lendemain

"Nous inversons la courbe, mais personne ne peut remplir un corps entier du jour au lendemain. Cela prend du temps car nous ne faisons aucun compromis sur la qualité. Nous ne pouvons faire aucun compromis en termes de sécurité", a ajouté la ministre.    

M. Van Tigchelt a pour sa part reconnu "des problèmes d'attractivité" à Bruxelles pour recruter le personnel de la PJF, tout comme à Anvers.

Le commissaire général Snoeck a quant à lui assuré que la police fédérale "travaille en permanence à l'amélioration du système et de l'organisation" dans un contexte géopolitique qui n'est pas simple, avec deux menaces: la criminalité organisée et le terrorisme. "La venue de nos deux ministres de tutelle, de l'Intérieur et de la Justice dans les locaux (bruxellois) de la PJF sont pour nous un signal très clair et très important, qu'ils nous soutiennent et qu'ils continuent à investir dans la police", a encore dit le commissaire Snoeck.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une fois, il a fallu un drame, pour que les choses bougent enfin!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • une idée concernant les magistrats ...serait peut être qu'ils ne commencent pas leurs journées aux palais entre 09 hrs et 09.30 hrs pour la finir vers 11.30....midi !! ...une petite journée quotidienne de même 7 hrs de boulot ...réglerait bien des soucis !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • 1600 nouveaux inspecteurs par an : sachant que seulement 12 à 14 % des candidats sont retenus après toutes les épreuves, il faut donc que 14000 candidats se présentent. Et considérant qu'il manque actuellement 5900 policiers, la ministre peut toujours rêver...

    J B
     Répondre
  • Moins d'argent pour les pensions complémentaires de nos trop nombreux politiciens de tous niveaux et plus d'argent pour l'armée , la police , la Justice et les prisons ...Tous des secteurs que les gauchistes ( PS-Ecolo ) ont ruiné car ils sont considérés comme des secteurs de droite !

    pupuce 9095
     Répondre