Accueil Actu Belgique Politique

« Aucune des mesures n’aurait pu passer sans les Engagés » : le PS tacle violemment le parti centriste lors de la soirée de vœux du parti

Par RTL info avec Belga
Mercredi, lors de la soirée des vœux du PS à Herstal, Paul Magnette a taclé les centristes, affirmant devant plusieurs centaines de militants et personnalités qu’« aucune des mesures » concernant les travailleurs, les aidants, les personnes invalides, les enseignants et les crèches « n’aurait pu passer sans Les Engagés ».

Le président du PS, Paul Magnette, s’en est pris aux centristes, mercredi lors de la soirée de vœux des socialistes. « Aucune des mesures » contre les travailleurs, les aidant-proches, les invalides, enseignants et les garderies « n’aurait pu passer sans Les Engagés », a-t-il affirmé devant un public de quelques centaines de militants et de personnalités du parti réunis à Herstal.

Paul Magnette est revenu sur l’année 2025 marquée par les attaques de Donald Trump contre la démocratie américaine. Il a dressé « sans provocation » un parallèle avec l’attitude du président de MR, Georges-Louis Bouchez : « il a attaqué le monde de la culture et de la recherche, insulté des journalistes et dénigré les médias publics, méprisé l’enseignement, agressé les syndicats et les mutuelles, les associations et les militants ».

Au cours de l’année écoulée, les gouvernements « des droites » s’en sont pris « aux salaires des travailleurs, et noient les classes moyennes sous une avalanche de nouvelles taxes », a-t-il poursuivi.

« Certains essayent de nous faire croire que tout ceci est regrettable, mais que c’est un mal nécessaire », a estimé Paul Magnette. « Les Engagés nous expliquent que ce n’est pas de leur faute ; qu’ils auraient préféré ne pas ; qu’ils auraient bien voulu mais qu’ils n’ont pas pu ; que de toute façon on n’a pas le choix (…) C’est un peu facile. »

Pour le carolo, les Engagés doivent « assumer » : soit ils soutiennent les mesures, soit ils « tirent les conclusions » et « quittent le gouvernement », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus