Accueil Actu Belgique Politique

Bolt devient l'unique opérateur pour les trottinettes et VAE en libre partage à Namur

A dater de ce 1er décembre, la société estonienne Bolt devient l'unique opérateur pour les trottinettes et vélos à assistance électrique (VAE) en libre partage à Namur, a indiqué vendredi la capitale wallonne.

Quatre sociétés occupaient ce marché à Namur jusqu'à présent. En réduisant à un opérateur, la Ville de Namur entend mieux cadrer la présence des trottinettes et VAE sur son territoire.

Un élément important de l'attribution du marché public était de définir de nouvelles règles en matière de stationnement. Sur ce point, la Ville de Namur va déployer progressivement 70 parkings réservés au libre partage et la société Bolt s'est engagée à en introduire 52 supplémentaires. A dater de fin janvier, les utilisateurs qui ne stationnent pas les véhicules sur ces emplacements dans la "corbeille" namuroise (centre-ville et alentours) seront sanctionnés.

En outre, l'utilisateur ne pourra pas arrêter la location si la trottinette ou le VAE emprunté n'est pas correctement stationné (photo en fin de course à l'appui). Le compteur géré par Bolt continuera alors à tourner jusqu'à une heure, durée maximale de la location. En d'autres termes, cela pourrait coûter jusqu'à 12,75 euros à l'utilisateur (0,75 euros pour le déblocage de l'engin et 0,20 euros/min d'utilisation).

La police namuroise ajoute que le stationnement dans un lieu interdit pourrait être considéré comme une infraction du premier degré, le montant de l'amende s'élevant à 56 euros. Des sanctions pourraient également être prises par Bolt vis-à-vis des récidivistes (amende et bannissement).

Le contrat signé entre la Ville de Namur et Bolt est d'une durée d'un an. Il pourra ensuite être reconduit durant trois ans si toutes les conditions du marché sont respectées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous