Partager:
Le gouvernement fédéral regardera en premier lieu dans les dépenses ce qu’il peut faire pour confectionner son budget 2026, conformément aux principes établis dans l’accord de majorité, a indiqué mardi le Premier ministre, Bart De Wever, en commission de la Chambre.
D’ici le 14 octobre, l’équipe De Wever doit s’accorder sur un budget pour l’année prochaine, le premier qui couvre une année pleine depuis son entrée en fonction. Elle attend encore dans les jours qui viennent le rapport du comité de monitoring.
« Ce n’est qu’à ce moment que nous disposerons des chiffres exacts. Et ces chiffres ne seront pas bons, j’en suis conscient. Inutile d’attendre le nouveau rapport pour constater que la situation budgétaire n’est pas rose. Toutefois, nous parvenons à stabiliser voire à réduire légèrement les dépenses primaires. Bon nombre de réformes, comme celles des pensions, ne produiront pleinement leur effet qu’à moyen et long terme. Le défi à court terme reste particulièrement important, j’en suis conscient », a expliqué M. De Wever.
Le Premier ministre s’est gardé de faire d’autres déclarations. « Afin que les discussions aient toutes les chances d’aboutir, je m’abstiendrai de faire des commentaires maintenant », a-t-il averti.
L’assainissement des finances publiques constitue l’un des chantiers prioritaires du gouvernement qui, à terme, doit réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB conformément aux règles européennes.

















