Accueil Actu Belgique Politique

Budget fédéral : le kern ne devrait plus se réunir ce week-end, « tout le monde a toujours en tête de chercher une solution »

Par RTL info avec Belga
Aucune avancée notable n’a été enregistrée vendredi dans les discussions budgétaires du gouvernement fédéral. Le « kern » suspend ses travaux du week-end au profit de groupes de travail, tandis que les chances d’un accord d’ici mardi, nécessaire avant le discours sur l’état de l’union, s’amenuisent.

Le gouvernement fédéral ne devrait plus se réunir en comité restreint durant le week-end, a-t-on appris vendredi soir à bonnes sources. Les deux jours qui viennent devraient être consacrés à des groupes de travail.

Le « kern » s’est retrouvé vendredi dans la journée pour reprendre ses travaux sur le budget, après une soirée de jeudi où les discussions se sont révélées compliquées. La réunion a duré quelques heures mais n’a pas permis d’avancer. Des entretiens bilatéraux entre le Premier ministre et les vice-Premiers ministres s’en sont suivis.

Vendredi en fin de soirée, on se refusait toutefois à parler de crise. « Tout le monde a toujours en tête de chercher une solution », commentait-on.

Le gouvernement doit à la fois confectionner le budget 2026 et tracer une trajectoire pluriannuelle jusqu’à la fin de la législature. Le Premier ministre Bart De Wever essaie de trouver un consensus autour de quelques mesures structurelles qui permettront d’arriver au moins à l’effort de 10 milliards d’euros nécessaire pour sortir le budget belge de l’ornière et respecter les engagements vis-à-vis de l’Europe.

Quatre pistes principales ont été tracées par le Premier ministre ces derniers jours : saut d’index, réduction de la norme de croissance des soins de santé, hausse de la TVA et renforcement des efforts pour remettre les malades de longue durée au travail. Mais elles ne satisfont pas les partis de la majorité. Du côté des Engagés, de Vooruit et du CD&V, on voudrait davantage faire contribuer « les épaules les plus larges » tandis qu’au MR la dernière proposition mise sur la table était jugée déséquilibrée sur le plan fiscal.

Les chances d’aboutir à un accord pour mardi s’amenuisent. Mardi passé, le Premier ministre était attendu à la Chambre pour y prononcer le traditionnel discours sur l’état de l’union mais, faute d’accord budgétaire, l’échéance avait été reportée d’une semaine. Elle semble une nouvelle fois compromise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus