Partager:
La ministre en charge du numérique, Vanessa Matz, était l’invitée du RTL info 19h. Elle est revenue sur le décès de Jean Pormanove en direct, indiquant « le côté extrêmement dramatique de ces scènes de violence et de cette mort tragique. »
Elle a appelé à la responsabilisation des plateformes qui diffusent, en ligne, du contenu en direct. « Ça semble être une zone de non-droit », indique-t-elle. « Je me refuse à ça, parce qu’il y a évidemment des balises à mettre. Et nous avons déjà pu avancer et réguler un certain nombre de plateformes. Il faut qu’elles se conforment aux règles européennes. »
La ministre explique que son cheval de bataille, ce sont les jeunes. « Il faut une régulation et une authentification au niveau de l’âge », affirme Vanessa Matz. « Il y a aussi la question de l’anonymat. On sait que les harcèlements, les violences en ligne, sont souvent le fait de gens anonymes. »
Faut-il supprimer cet anonymat ? « Comment peut-on respecter la liberté d’expression, qui est très importante, mais aussi empêcher que des gens se retranchent derrière l’anonymat pour violenter d’autres », s’interroge-t-elle. « Ce qui n’est pas possible dans la vie réelle n’est pas possible sur Internet. »


















