La ministre en charge des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) a salué vendredi soir l'annonce par Bpost de la constitution d'une provision de 75 millions pour pouvoir éventuellement rembourser l'Etat belge sur une série de services potentiellement surfacturés par le passé.
"Chez Bpost, le virage vers l'ouverture est en cours. Ce ne fut pas comme cela par le passé. Mais avec l'arrivée d'un nouveau CEO, il y a un momentum où la transparence et la déontologie reprennent le dessus", a commenté la ministre.
"Les temps changent et c'est particulièrement bienvenu dans le cas présent. (...) Pour une entreprise publique autonome comme Bpost, la confiance de ses clients et partenaires est son bien et son terreau le plus précieux".
Dans un communiqué distinct, le président de la commission Entreprises publiques de la Chambre, Jean-Marc Delizée (PS) annonce vendredi soir inviter la présidente du CA de Bpost et la présidente du comité d'audit à venir s'exprimer en commission la semaine du 2 octobre sur les rapports d'audit. Il demande également à ce que les documents relatifs à ces audits soient fournis au Parlement.