Accueil Actu Belgique Politique

Des agents consulaires chinois non déclarés en Belgique

L'ONG de défense des droits humains alerte sur l'utilisation par la Chine d'agents consulaires en Belgique sans respect des conventions en vigueur, rapporte Le Soir mardi.

"Depuis au moins une décennie", explique Laura Harth, directrice de campagne de Safeguard Defender, "les ambassades et consulats de la République populaire de Chine (RPC) organisent un système de volontaires consulaires à travers le monde. Ces activités n'ont apparemment pas été déclarées à la plupart des pays d'accueil", explique celle-ci à l'occasion de la publication d'un rapport mardi, qui concerne aussi la Belgique.

Le royaume n'a en effet pas été épargné par cette pratique. C'est même l'agence de presse chinoise Xinhua qui indique que dès 2013, l'ambassade de Chine en Belgique a commencé à mettre en place un mécanisme de liaison consulaire bénévole. Et selon le ministère chinois des Affaires étrangères, une cérémonie d'inauguration du Groupe de volontaires pour la protection consulaire des Chinois d'outre-mer en Belgique avait été organisée à l'ambassade en 2017.

Comme l'explique Safeguard Defenders, citant un article du China News Service, "plus de 70 volontaires de la protection consulaire issus de groupes d'expatriés chinois, d'entreprises financées par la Chine, de fédérations universitaires locales" ont participé à une réunion de formation organisée par l'ambassade en janvier 2018.

La consolidation de tels réseaux d'assistance consulaire "peut non seulement leur donner un large accès potentiel aux données privées des individus mais aussi renforcer dangereusement leur fonction de contrôle des communautés et des dissidents à l'étranger", poursuit Laura Harth.

À lire aussi

Sélectionné pour vous