Partager:
Bart De Wever, le Premier ministre, a évoqué lors de sa sortie du sommet de l’OTAN la réaction de Donald Trump à l’accord trouvé par le gouvernement par rapport au budget de la Défense en Belgique.
Pour rappel, le gouvernement fédéral ne s’est pas accordé mardi sur le futur objectif attendu de l’OTAN en matière de dépenses affectées à la Défense. Un accord a été conclu sur une vision stratégique pour la Défense reposant sur 2 % du PIB jusqu’en 2033 et 2,5 % en 2034, des chiffres toutefois bien éloignés de ce qui a été décidé entre les Alliés, soit 5 % du PIB d’ici 2035.
Donald Trump ne s’est, selon Bart De Wever, pas montré particulièrement satisfait de l’effort belge. « Il a que c’était très bien mais qu’il considère ça comme très bas (ndlr : very low) », dit le Premier ministre. « Il a ajouté: c’est une dépense que je considère comme très basse . »
Bart De Wever explique ensuite qu’il a fait remarquer au président des USA que c’était la norme de l’OTAN jusqu’à présent. « J’ai demandé à ce qu’il permette qu’on fasse l’augmentation des dépenses à notre rythme selon nos décisions souveraines. »
Pense-t-il que cette réponse a satisfait Donald Trump ? « Je n’en suis pas sur », indique le Premier ministre.
Il a aussi indiqué que « tout le monde savait que la Belgique était parmi les mauvais élèves de l’OTAN en ce qui concerne les dépenses. »


















