Partager:
Le gouvernement fédéral dispose de cinquante jours pour conclure un accord sur le budget fédéral, a annoncé le Premier ministre, Bart De Wever, à la Chambre au retour de son audience avec le Roi.
À partir du mois de janvier, la Belgique fonctionnera dans le régime des douzièmes provisoires pour le premier trimestre, faute de consensus entre les cinq partis de la coalition sur la façon d’arriver à l’objectif budgétaire : 9,2 milliards d’euros supplémentaires en 2029 et 10 milliards d’euros en 2030.
Ces douzièmes provisoires, qu’est-ce que cela signifie exactement ? « C’est un mécanisme qui assure la continuité de l’État en cas de désaccord politique. Les 5 partis de la majorité n’ont pas pu dégager de compromis budgétaire et ce système permet à l’État de dépenser chaque mois un 12e de ce qui a été dépensé l’année précédente », précise notre référent politique Martin Buxant.
Concrètement, les dépenses du Fédéral, en 2024, étaient d’environ 160 milliards d’euros. Si on ramène ce chiffre aux 12e provisoires, cela veut dire que l’État ne pourrait pas, tant que ce régime est en vigueur, dépenser plus de 13 milliards d’euros par mois : soit un 1/12e de 160 milliards.
Cela permet d’assurer notamment le paiement des fonctionnaires ou encore les dépenses de santé et de pensions, mais en revanche avec ce régime, il est impossible de dégager de l’argent pour des politiques nouvelles. « Mais pas question, par exemple, d’acheter des avions de chasse supplémentaires ou de se lancer dans une réforme fiscale qui coûterait de l’argent », précise-t-il.


















