Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: Vooruit "veut monter au gouvernement", mais se sent "poussé" vers la sortie

Le président de Vooruit Conner Rousseau refuse lundi d'endosser le costume du fautif dans l'échec des négociations pour la formation d'une coalition "Arizona", au fédéral.

"Nous voulons toujours prendre nos responsabilités", a répondu Conner Rousseau à ses détracteurs dans plusieurs entretiens. "On se sent poussé hors de la formation", ajoute-t-il, dans l'émission Terzake (VRT) ainsi qu'auprès de VTM et du Laatste Nieuws.

Le président des socialistes flamands a tenté une offensive médiatique pour défendre sa position, alors que les autres partis de la potentielle coalition Arizona l'ont rapidement accusé d'agir de manière irresponsable en quittant les négociations. "Vooruit veut toujours prendre ses responsabilités", souligne-t-il sur le plateau de la VRT. "Et ce, également, dans les moments difficiles. Mais seulement si le contenu est bon et que la charge est répartie équitablement". Il faut des "choix justes", défend-il auprès de HLN et de VTM.    

 

"Personne ne peut reprocher à Vooruit de ne pas avoir fait de son mieux", affirme encore Conner Rousseau. "Nous voulons monter au gouvernement, soyons clairs. Et on a toujours confiance en Bart De Wever dans son rôle de formateur. Nous ne demandons pas de complètement retourner la note, nous demandons un peu plus de raison et un équilibre correct", précise-t-il, cité par le quotidien HLN. S'il n'avait eu qu'à négocier avec Bart De Wever, il y aurait un gouvernement depuis longtemps, a-t-il maintenu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.