Partager:
Une lycéenne a été tuée et trois autres blessés lors d'une attaque au couteau perpétrée par un élève jeudi midi dans le collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes. L'auteur de l'attaque a été maîtrisé par le corps enseignant.
Une lycéenne a été tuée et trois autres ont été blessés à coups de couteau par un élève jeudi à la mi-journée dans le collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les faits se sont déroulés vers 12H30. Un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant, selon les tout premiers éléments de l'enquête. A l'heure d'écrire ces lignes, vers 21h, l'un des blessés n'est pas encore tout à fait sorti d'affaire.
L'auteur des coups de couteau est un élève du lycée, qui, pour une raison inconnue, a pénétré dans deux classes où il a attaqué les victimes, a-t-on ajouté de source proche du dossier. Selon BFMTV, l'assaillant est un jeune homme de 15 ans inconnu des services de police et de renseignement. Il aurait envoyé un document à tout l'établissement avant de passer à l'acte dans lequel il dresse un portrait lugubre de notre société. Toujours selon le média français, la victime serait une jeune lycéenne.
Un élève était rentré et avait agressé beaucoup d'autres élèves
Nicolas est venu chercher son fils, présent dans la classe au moment des faits, il raconte : "Il m'a appelé juste après que ça soit passé pour me prévenir qu'un élève était rentré et avait agressé beaucoup d'autres élèves. Sous le choc évidemment, ça venait juste de se passer". Le père du lycéen arrive immédiatement au lycée, alors que l'établissement a été bouclé : "On a eu des infos au compte-goutte et puis on attend maintenant qu'ils sortent tous au fur et à mesure. Les enfants sont à l'intérieur encore. Je pense que mon fils qui a été témoin va peut-être rester un peu plus longtemps".
Heureusement, le fils de Nicolas est sain et sauf : "Ça va être compliqué dans les jours à venir certainement. On va essayer de faire face au mieux pour récupérer nos enfants. On sait que tout va bien, mais on attend de pouvoir les prendre dans nos bras, de s'en assurer et de gérer le stress que ça va générer", avoue le père de famille.
Durcir les règles
Les ministres de l'Intérieur et de l'Education Bruno Retailleau et Elisabeth Borne ont indiqué sur X se rendre sur place. La répétition de drames dans ou autour des établissements scolaires impliquant ces derniers mois des adolescents armés de couteaux a conduit le gouvernent à vouloir s'attaquer à ce phénomène. Les deux ministres avaient d'ailleurs annoncé son intention de durcir les règles concernant les élèves pris en possession d'une arme blanche dans un établissement scolaire. Ils passeront à l'avenir systématiquement en conseil de discipline.
Dans un télégramme adressé fin mars aux préfets et recteurs d'académie, les ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur ont appelé à mener "des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires" d'ici à "la fin de l'année scolaire". Les meurtres à l'intérieur d'établissements scolaires restent rares. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) .


















