Accueil Actu Belgique Politique

François De Smet vu par les Francophones: 58% ne... le connaissent pas

Ce mercredi soir, François De Smet, le président de DéFI, fait face aux Puncheurs. Le Bruxellois présente une particularité, celle d'être l'avant-dernier des présidents de partis francophones en termes de notoriété. En effet, 58% des personnes sondées ne... le connaissent pas.

Parmi les sondés qui le connaissent, 35% estiment que le politicien de 46 ans est capable de prendre des mesures impopulaires. 33% d'entre eux s'imaginent vivre dans la société voulue par François De Smet. Ils sont également 31% à penser que le Bruxellois fait les bons choix pour la Belgique. 

En cas de bons résultats aux élections qui placeraient DéFI en position de force, François De Smet pourrait s'imaginer reprendre le fauteuil de Premier ministre. 21% des sondés estiment qu'il occuperait bien ce rôle, ce qui le place en 5e position à égalité avec Raoul Hedebouw.

Pour toutes les questions posées, c'est systématiquement à Bruxelles que François De Smet réalise les meilleurs scores.

De manière générale, le président de DéFI est loin d'être perçu comme un agitateur : ils ne sont que 3% à penser qu'il alimente la violence et 4% l'estiment dangereux pour la démocratie. 

Après tant de chiffres, place aux paroles : cliquez ici pour voir ou revoir le duel entre François De Smet et les Puncheurs.

Note : tous les chiffres abordés dans cet article proviennent du sondage RTL INFO, Ipsos, Les Puncheurs réalisé en ligne du 8 au 15 janvier 2024 auprès de 1000 répondants en Wallonie et à Bruxelles. La marge d'erreur maximale est de +-3,1%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous