Partager:
Selon HLN, la Commission européenne envisage un budget de 2.000 milliards d’euros pour l’Union européenne sur la période 2028-2034, soit 1,26 % du revenu national brut de l’UE. Cette hausse pourrait coûter environ 1 milliard d’euros supplémentaires par an à la Belgique, ce qui représenterait près de 500 euros par contribuable belge.
Une grande partie du budget européen est financée par les États membres. Pour la prochaine période budgétaire, leur contribution annuelle pourrait passer de 110,5 à 136,6 milliards d’euros. La Belgique, qui avait versé 3,14 milliards d’euros en 2024, pourrait voir sa contribution grimper à 4,78 milliards d’euros.
Pas à sens unique
La Commission souhaite toutefois aussi augmenter les ressources propres de l’UE, notamment via une taxe sur le plastique. En retour, la Belgique bénéficie du marché unique et de financements européens : en 2024, plus de 12 milliards d’euros ont été réinvestis dans le pays.
La Cour des comptes européenne avertit néanmoins que les contributions nationales pourraient encore augmenter si certaines nouvelles recettes venaient à diminuer. Le budget définitif doit encore faire l’objet de négociations entre la Commission, le Parlement européen et les États membres, qui devront s’accorder à l’unanimité, rapporte HLN.
















