Accueil Actu Belgique Politique

« Il est de mon devoir de placer la barre haut » : la ministre de la Justice réclame… 1 milliard d’euros pour son département

Par RTL info avec BELGA
À l’aube de difficiles arbitrages budgétaires, Annelies Verlinden réclame un milliard d’euros de plus pour la Justice, moitié pour les bâtiments, moitié pour son fonctionnement, estimant qu’économiser sur la sécurité coûterait encore plus cher demain.

À l’approche des discussions budgétaires fédérales, la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) demande des moyens supplémentaires considérables pour son département. « Si je fais honnêtement le calcul de ce dont la Justice a besoin, j’arrive à un milliard d’euros supplémentaires », déclare-t-elle samedi dans une interview accordée au journal Het Nieuwsblad.

Il est question d’un demi-milliard pour les bâtiments et d’un demi-milliard pour améliorer le fonctionnement de la Justice.

Sa demande intervient à un moment où le gouvernement De Wever se prépare à des négociations budgétaires difficiles et devra justement mettre en œuvre des économies supplémentaires pour maintenir le budget sur la bonne voie.

Mme Verlinden dit en être consciente. « Ce milliard est mon point de repère », dit-elle. « Je considère qu’il est de mon devoir, en tant que ministre de la Justice, de placer la barre haut. De plus, à long terme, ne pas investir dans la sécurité entraîne des coûts supplémentaires. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus