Partager:
Très peu de Belges connaissent les paroles complètes de la Brabançonne, l’hymne national du pays. Guillaume Soupart, député wallon et conseiller communal à Mons, souhaite changer cela, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo.
Il a déposé une motion qui sera soumise au prochain conseil communal montois, mais aussi dans d’autres communes wallonnes via les élus du Mouvement Réformateur (MR).
Cette proposition vise à introduire à l’école un projet pédagogique autour de la Brabançonne : son histoire, sa signification et son interprétation. L’objectif, selon le jeune député de 28 ans, est de nourrir le sentiment d’appartenance nationale chez les élèves. « Il est important d’être fier d’être Belge, fier de notre culture », affirme Guillaume Soupart. « L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage académique : c’est aussi là que nos jeunes apprennent à devenir des citoyens responsables et à se reconnaître dans des valeurs partagées. » Pour le député, la Brabançonne et le drapeau belge sont des outils pédagogiques qui permettent d’aborder des thèmes comme la démocratie, la tolérance ou encore le vivre-ensemble.
La motion de Guillaume Soupart ne se limite pas à l’apprentissage de la Brabançonne. Elle propose aussi de rendre obligatoire la présence des drapeaux belge et européen sur les bâtiments scolaires et communaux.



















