Accueil Actu Belgique Politique

« Il n’y a pas le choix » : face à l’endettement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « il va falloir économiser », et deux secteurs seront impactés

Par RTL info avec Martin Buxant
Le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles est dans le rouge, et pour y faire face, deux secteurs seront visés par des mesures d’économie. Yvan Verougstraete, le président des Engagés, était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. 

L’homme politique a évoqué sur RTL info le budget d’une Fédération Wallonie-Bruxelles très endettée. Que faut-il faire pour trouver de l’argent, lui a demandé Martin Buxant : des économies ou aller chercher de nouvelles recettes ou des impôts ?

« Je pense qu’il va falloir oser remettre à plat le mode de fonctionnement et la manière dont on fonctionne. Oser réfléchir différemment, de manière créative. Ce sera le sujet des prochaines semaines », a-t-il répondu.

C’est un budget qui va être difficile

Il ne cache pas que ce ne sera pas évident : « C’est un budget qui va être difficile. Je pense qu’il faudra le faire dans la concertation, en s’écoutant les uns et les autres, mais oui, il va falloir oser faire tomber les tabous », a ajouté Yvan Verougstraete.

Culture et enseignement en ligne de mire

Mais quels seront les secteurs impactés ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est forcément la culture et l’enseignement qui risquent de pâtir de mesures d’économies.

« À la fin, il faudra bien économiser, a-t-il concédé. Si vous voulez équilibrer votre budget, il n’y a pas le choix, il va falloir économiser. Ce sera sur l’un et sur l’autre, parce qu’aujourd’hui, on a plus de 300 millions à aller chercher. On va devoir s’organiser différemment pour dépenser moins. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus