Partager:
Un sondage RTL info – Ipsos révèle la fracture manifeste entre les responsables politiques et la population. Réalisée auprès de 1.000 Belges francophones âgés d’au moins 18 ans, résidant en Wallonie et à Bruxelles, l’étude met en lumière un sentiment profond de déconnexion du pouvoir.
75 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête estiment que les responsables politiques sont déconnectés de la réalité de leur vie quotidienne. Dans le détail, 82 % des 35 à 54 ans partagent ce sentiment et 81 % des plus de 55 ans. Les 18-34 ans semblent plus indulgents, avec 57 %. Cette perception diffère un peu selon le genre : 36 % des hommes jugent les responsables politiques « totalement déconnectés » contre 41 % des femmes.

À ce propos, notre journaliste Martin Buxant est allé vous rencontrer dans plusieurs grandes villes de Wallonie. Et lorsque nous vous avons interrogés sur cette impression de déconnexion, vos réponses ont été sans détour : « Quand on voit leurs privilèges et quand on voit qu’ils nous retirent les nôtres… », soupire un Montois. « Il faut pouvoir se mettre à la place des autres », souligne-t-il. « Ils font des lois en fonction de leurs revenus et pas en fonction du revenu des gens de la rue quoi », estime un Wavrien.
Les raisons de la déconnexion : niveau de vie, motivations personnelles…
Interrogés sur les origines de cette déconnexion, les répondants mettent d’abord en cause « le niveau de vie différent du (leur) ». Puis ils estiment que les responsables politiques se concentrent « davantage sur les intérêts personnels ». Le manque d’écoute et d’expérience du monde du travail est également pointé du doigt. Enfin, on leur reproche de rester enfermés dans leur bulle : « Ils ne côtoient pas de vrais gens ».

Perte de confiance, déconnexion, sentiment d’impuissance… et initiatives souhaitées par les citoyens. Tous les résultats de notre sondage RTL info – Ipsos sont à découvrir tout au long de cette semaine et jusqu’au vendredi 25 octobre.















