Accueil Actu Belgique Politique

« Je ne suis absolument pas opposé à ce que le Benelux ne forme qu’un seul pays » : la sortie choc du ministre-président flamand, Matthias Diependaele

par RTL info avec Belga
Matthias Diependaele, ministre-président flamand, s’est récemment montré favorable à une fusion des pays du Benelux.

C’est une sortie qui risque de faire couler beaucoup d’encre et qui vient renforcer les déclarations de notre Premier-ministre Bart De Wever. Pour rappel, début septembre, l’homme fort de la N-VA avait plaidé pour un renforcement de la coopération entre les pays du Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg).

Selon De Wever, l’éclatement des anciens Pays-Bas du 16ème siècle constituait la « plus grande catastrophe qui nous soit jamais arrivée ». Invité dans un podcast pour une radio néerlandais, Matthias Diependaele (N-VA), ministre-président flamand, est revenu sur ces déclarations. « Je ne suis absolument pas opposé à ce que le Benelux ne forme qu’un seul pays », a-t-il déclaré.

« J’adhère à cette vision, mais avec une approche plus tournée vers l’avenir », explique-t-il. « Quand on observe les bouleversements géopolitiques actuels, la manière dont les États-Unis envisagent désormais le libre-échange, la position de la Chine ou encore la menace venant de la Russie, il est clair que nous devons repenser nos alliances ».

uri

« Cela ne se fait pas du jour au lendemain »

Selon le ministre-président flamand, la Flandre et les Pays-Bas coopèrent déjà étroitement. « Dans beaucoup de domaines, notamment militaires, la collaboration est très forte », poursuit-il. « Sur le plan économique aussi : nous avons une vraie valeur ajoutée mondiale en matière d’innovation ».

Cependant, le ministre-président tient à nuancer ses propos. « C’est quelque chose qui ne se fera pas du jour au lendemain », conclut-il. « Le contexte doit être mûr pour cela. Certains politiciens pensent qu’on peut créer la société idéale à partir d’une page blanche, mais les choses ne fonctionnent pas ainsi ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus