Accueil Actu Belgique Politique

La réforme du chômage se précise : David Clarinval balaye les amendements de l’opposition et annonce un accord global d’ici le vote

Par RTL info avec Belga
Le ministre de l’Emploi David Clarinval a écarté mercredi les amendements proposés par l’opposition sur la réforme du chômage, dans le cadre de la loi-programme. Ni la généralisation des droits pour les plus de 55 ans ou les parents d’enfants handicapés, ni l’extension aux métiers en pénurie n’ont été retenues. Le texte, inchangé, devrait être voté la semaine prochaine.

Le ministre de l’Emploi David Clarinval a balayé les amendements déposés par l’opposition, mercredi lors du débat sur la loi-programme, qui contient notamment la réforme du chômage.

La réforme sera dès lors votée telle quel la semaine prochaine.

Des amendements portaient notamment sur la généralisation de la durée illimitée des allocations pour les plus de 55 ans, pour les aidants-proches, pour les parents d’enfants en situation de handicap ou les « parents solos ». Des amendements visaient aussi à maintenir les allocations au-delà de deux ans en cas de formation dans l’enseignement et dans tous les métiers en pénurie.

« Le fait que seulement 18 % des chômeurs âgés de 55 ans et plus remplissent les conditions de carrière a légitimement suscité de l’émoi », a commenté le ministre. Mais « la véritable indignation devrait porter sur la dure réalité que cache ce chiffre », a-t-il souligné. Ainsi, « 61 % n’atteignent pas 20 années de passé professionnel ; 46 % n’atteignent pas 15 années et 32 % même pas 10 années », a-t-il pointé. Et d’ajouter : « Près de 50 % des 55 ans et plus qui perdent leur emploi sont réinsérés dans les deux ans, et seuls 25 % restent demandeurs d’emploi après cette période. »

Pour les parents solos, « nous ne considérons pas qu’être maman solo est un motif suffisant pour être au chômage toute sa vie », a déclaré M. Clarinval, soulignant l’importance d’offrir des structures d’accueil adéquates. Et pour les parents d’un enfant en situation de handicap, « il y a des choses à faire pour aider ces familles, mais certainement pas de les mettre au chômage toute leur vie. »

Quant à l’élargissement à tous les métiers en pénurie, David Clarinval a estimé que l’allocation de chômage ne devait pas devenir « une bourse d’étude ».

Quant à l’entrée en vigueur, le ministre a dit avoir bon espoir d’aboutir à un accord global d’ici la semaine prochaine, permettant le vote de la loi-programme sans condition d’arrêté royal sur la réforme du chômage. « Nous avons encore quelques jours pour que tout le monde puisse être rassuré et voter ensemble le texte. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus