Accueil Actu Belgique Politique

Des associations lancent des feuilles sur les députés pour protester contre la réforme du chômage, « on va l’accélérer » réplique le ministre de l’Emploi

Par RTL info
Des feuilles lancées en pleine séance à la Chambre : des associations protestent vivement contre la réforme du chômage voulue par Arizona.

La réforme du chômage désirée par l’Arizona continue de faire débat. Une action a été menée par des associations ce mercredi soir à la Chambre en pleine séance pour protester contre cette réforme.

En pleine séance, des dizaines de feuilles ont été lancées sur les députés depuis le balcon de la Chambre. Sur certains de ceux-ci, on peut lire « sécurité sociale », graphiquement ensanglanté. Ils ont été évacués rapidement par la police militaire.

« Ensanglantée ? En effet, la sécurité sociale est gravement attaquée, blessée et se meurt sous le Gouvernement Arizona », indiquent les associations dans un communiqué. « L’assurance chômage, le système de pensions, de protection contre les maladies… tous ces piliers qui permettent de dépasser les événements de la vie « s’envolent ». »

L’action a été applaudie par l’opposition. « On se dit que c’est le dernier endroit où on peut encore s’exprimer pour dire qu’on n’est pas d’accord », dit Sébastien Gratoir de la plateforme contre les exclusions du chômage.

La réponse du ministre Clarinval

Malgré ces protestations, le ministre de l’Emploi David Clarinval n’a pas semblé perturbé. « On va l’accélérer puisque grâce à cet amendement qui permet d’échapper à cette arrêté royale, on n’aura plus besoin d’attendre une nouvelle décision du gouvernement », dit-il. « Elle sera mise en oeuvre dès le vote de cette réforme, donc la semaine prochaine. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.