Accueil Actu Belgique Politique

La Région bruxelloise lâchée par sa banque : « J’ai saisi en urgence le gouvernement »

Par RTL avec Belga
Belfius a annoncé à la Région bruxelloise qu’elle mettrait fin à leur relation bancaire le 31 décembre 2025, rapportent L’Echo et De Tijd jeudi. La banque, qui invoque notamment la dégradation de la cote régionale et l’incertitude budgétaire, pousse Bruxelles à trouver un nouveau partenaire financier, alors que les négociations pour prolonger le contrat ont échoué.

La banque Belfius a annoncé à la Région bruxelloise la fin de la relation bancaire entre les deux parties au 31 décembre, écrivent L’Echo et De Tijd jeudi.

Des discussions sont en cours et la banque pourrait assurer une sorte de service de base pendant les six premiers mois de l’année 2026, mais les choses sont claires : la Région devra se trouver une nouvelle banque. «Il y a une semaine, j’ai saisi en urgence le gouvernement avec un marché public pour trouver un nouveau banquier», a expliqué à L’Echo le ministre bruxellois du Budget, Dirk De Smedt (Open Vld).

Des discussions ont eu lieu entre les parties pour renouveler la relation bancaire jusqu’au 31 mars 2027, mais elles ont échoué.

Pour justifier le non-renouvellement de son contrat de banquier, Belfius a, dans différents courriers envoyés au gouvernement bruxellois, évoqué la dégradation de la note de la Région par Standard & Poor’s, le déficit budgétaire, l’absence de visibilité sur le budget 2026 et sur les mesures d’assainissement et l’absence de gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus